05.06.2018, 17:21
(05.06.2018, 10:14)Faerestel a écrit : Le troisième siècle me parait bien précoce pour un emprunt au germanique, surtout quand un mot aussi proche à l'oreille existe déjà.
Selon les dictionnaires que j'ai vus, il s'agit d'un mot dérivé d'origine gauloise, ce qui faciliterait son son mélange bien plus tôt dans la langue latine.
Pour vagus, le terme existe déjà, mais selon notre vision monolithique de la langue latine. En trois siècles, son usage a pu être abandonné, étant surtout présent dans la langue savante et poétique du Ier siècle avant - Ier siècle après.. Mais peut-être a-t-il été, avant son abandon, approprié par les Gaulois.
(05.06.2018, 13:39)Elendil a écrit : Par contre, je ne vois vraiment pas de quelle coïncidence linguistique tu parles au sujet d'Apollon Lycien. Il est Lycien parce qu'il est associé au loup, pas parce que le surnom Lycien aurait existé indépendamment de l'association. Ou alors j'ai mal compris ta remarque.
C'est moi qui n'ai pas été clair : dans l'épiclèse "lycien" d'Apollon, il y a une coïncidence entre les mots "loup" (lukos) et "lumière" (luk-, un thème qui donne le latin lux), idée associée à Apollon. Bien qu'il y ait débat pour déterminer la "véritable" étymologie de lycien, il y avait une confusion populaire (G. Lavoie, Sur quelques métamorphoses divines dans l'Iliade). On aurait ainsi une association du loup à une divinité solaire sur la base d'une coïncidence linguistique propre à une langue indo-européenne, comme il y en a une pour la louve et la prostituée en latin.