Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Origine et étymologie du nom Wargs
L'une des ouvrières qui travaille en maraîchage avec moi est traductrice suédois/français J'ai bien l'intention de la solliciter dès que je la verrai (on ne travaille pas systématiquement les mêmes jours).

La proximité entre le sanskrit et le suédois, varg-vRka, me laisse penser que ce rapprochement entre le bandit et le loup n'est non seulement pas généralisé mais n'est pas non plus originel. Le fait que deux racines i-e, l'une pour le loup, l'autre pour le bandit, coexistent est un autre élément qui va dans ce sens. Mon intuition est que l'on a parlé, et de manière élaborée, et que l'on a été victime de bandits bien avant d'avoir des problèmes "structurels" avec le loup.

je pense que les confusions entre les termes, et l'anecdote que je donne plus haut (Talmas en 1760) doit montrer qu'il ne s'agit pas d'une image mais d'une véritable confusion dont l'émotion n'est pas absente, naissent sur un terreau de tension répétées entre l'homme et l'animal.

Suivant le mode de vie, l'élevage, la déforestation (extension des pâtures et donc "rapprochement" du prédateur), la densité de population, des peuples parlant des langues parentes vont associer, ou pas, le bandit et le loup en les désignant d'un même mot.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Radagast - étymologie Chiara Cadrich 4 6 748 24.06.2020, 21:25
Dernier message: Lomelinde
  Prononciation de noms d'origine trouble ou de langues peu documentées Erendis 2 5 343 05.11.2018, 11:56
Dernier message: Dwayn
  Etymologie du français Aikanáro 3 9 433 22.12.2016, 16:19
Dernier message: Aikanáro
  Etymologie d'Elfhelm Peredhel 10 18 110 26.03.2013, 15:40
Dernier message: Peredhel
Thumbs Down Étymologie des noms des descendants d'Elendil Elendil 43 77 769 04.02.2010, 09:39
Dernier message: Druss
  origine des tengwar rómen et hyarmen Bernard 6 14 268 10.04.2004, 17:54
Dernier message: Legolas
  [diviser] Origine et étymologie du nom Wargs 0 794 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)