(24.05.2018, 15:14)Tikidiki a écrit : Mais Elendil, les deux passages que tu cites sont imagés, Tolkien ne dit pas qu'il y a de véritables orques dans le monde contemporain. Il transpose et considère que Christopher est "comme un Hobbit au milieu des Uruk-haï" : difficile de dire qu'il ne s'agit pas d'une métaphore. Que le peuple orque ait perduré ne me semble donc pas établi. Pas plus que de dire que des Maïar aient survécu parce qu'il parle de "nouveaux Sauron". Il s'agit bien de la citation évoquée par Widor, mais elle me semble loin de cette conclusion.
Je pense qu'il ne faut pas mélanger la théorie rationnelle d'une ascendance orquienne, et les images politiques qu'emploie Tolkien ici. Dans le monde contemporain, il y a de nouveaux Sauron et des nouveaux orques, et des alliances mixtes, mais pas dans le Légendaire où l'on serait en peine de voir des orques "des deux côtés" ou du camp qui se revendique de l'Ouest, si l'on veut.
Il ne s'agit pas de mélanger, bien entendu les citations que j'évoque ainsi qu'Elendil sont des métaphores pour expliquer les comportements humains.
Elles pourraient cependant représenter une certaine vision de Tolkien concernant la suite du Seigneur des Anneaux et de l'avenir des orques (tout cela est purement hypothétique puisque Tolkien n'a, à ma connaissance, pas écrit de suite au SdA).
Le Seigneur des Anneaux évoque des individus qui sont probablement des demi-orques, l'hypothèse n'est donc pas absurde et pourrait tout à fait avoir une certaine logique.
Un grand nombre d'orques sont tués lors de la guerre mais il est possible/probable qu'un grand nombre se soumettent également. Ceux là ne sont certainement pas tués car ce n'est pas l'esprit des peuples libres.
On peut imaginer qu'ils sont relâchés sous serment de ne plus nuire (peu probable à mon avis). On peut aussi imaginer qu'ils sont employés pour des tâches subalternes et qu'ainsi ils finissent par se fondre dans la population humaine.
Tout cela est spéculatif j'en suis conscient mais c'est l'hypothèse qui a ma préférence.
Citation :Si je comprends bien, les orques et les hommes, au final, c'est un peu le même "combat". Il y a des bons et des mauvais.
Les orques sont corrompus au mieux ils sont lâches, malhonnêtes et peu fiable au pire ils sont violents, fourbes et cruels. Il y a des hommes mauvais mais à ma connaissance tous les orques le sont plus ou moins.