Je ne sais pas exactement à quel point cela se recoupe avec ce que je voudrais faire, focalisé surtout sur la musique. Pour mieux le discerner avec vous, et à titre indicatif, voici à peu près le plan de ce que je compte écrire :
Ainulindalë : musique, mythe de création et cosmogonie
À vous de voir si :
EDIT : Mon bousin adoptera une visée principalement externaliste, ce qui, pour le coup, peut être complémentaire avec un article plus internaliste sur le thème proposé par Agmar
Ainulindalë : musique, mythe de création et cosmogonie
- La musique comme avatar du Logos créateur (mythes de la création liés à la musique : pourquoi, comment, etc. ?)
- La musique comme vrai langage du monde (lien avec d'autres fictions, comme le cycle de Terremer, Eragon ; avec d'autres mythes, comme Orphée ou le pythagoricianisme ; aussi avec des éléments internes à l'œuvre, comme Bombadil)
- Harmonie et cosmogonie (étude brève de l'harmonia mundi, de ses tenants et aboutissants, avec un bref éclairage sur le statut de la dissonance ― Diabolus in musica)
À vous de voir si :
- Il faudrait que je complète ces pistes pour prendre en compte les suggestions d'Agmar (rajouter la danse, le rêve, les visions, etc.) ;
- On rédige cet article à plusieurs, avec les éléments sus-cités contenus dans une partie ;
- Je dois me restreindre à ce que j'ai listé, voire en retirer un peu, pour laisser à d'autres le moyen de rédiger des articles sur la suggestion d'Agmar.
EDIT : Mon bousin adoptera une visée principalement externaliste, ce qui, pour le coup, peut être complémentaire avec un article plus internaliste sur le thème proposé par Agmar