18.12.2017, 15:39
Un article à propos de Guy Gavriel Kay qui évoque son travail sur le Silmarillion et pourquoi il a été sollicité : http://www.lejdd.fr/culture/livres/guy-g...le-3517919
Citation :A la fin des années 1980, il s'est fait connaître par une trilogie, La Tapisserie de Fionavar, qui s'inscrivait dans la grande tradition de la fantasy épique inaugurée par Le Seigneur des anneaux. Le jeune homme d'alors a un lien tout particulier, personnel presque, avec Tolkien. En 1974, Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, il est parti une année entière à Oxford assister le fils et exécuteur testamentaire de ce dernier, Christopher. Le grand écrivain vient de mourir, laissant quantité de papiers, de lettres, d'ébauches. Christopher Tolkien a besoin de quelqu'un pour l'aider à les classer et à les éditer. Pourquoi son choix se porte-t-il sur Kay? "Il ne voulait pas d'un autre universitaire comme lui. Surtout, ces papiers constituaient une matière sensible. Il ne savait pas ce qu'il allait y trouver." Mais pourquoi un "Canadien des prairies" pour une tâche si délicate?
Il se trouve que la seconde épouse de Christopher Tolkien est canadienne, et le père de cette dernière un collègue du père de Guy Gavriel. Il connaît depuis longtemps le jeune garçon, sa grande intelligence, sa passion pour les mythes et les légendes qui l'a conduit tout naturellement à s'enthousiasmer pour Le Seigneur des anneaux. Il le recommande à Christopher Tolkien. "Il savait que je ne trahirais pas la confidentialité. D'ailleurs, je ne l'ai pas fait et ne le ferai jamais." De cet épisode, sur lequel il reste donc très discret et qui a débouché sur l'édition posthume du Silmarillion, Kay a conçu une sorte de devoir de mémoire envers Tolkien : "Je me sentais dépositaire de sa conception exigeante de la fantasy." C'est ce qui le pousse à se lancer, alors qu'il n'a pas 30 ans, et à une époque où la production est dominée par de paresseuses imitations du Seigneur des anneaux, dans sa très ambitieuse Tapisserie de Fionavar.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."