Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
(15.11.2017, 09:05)Elendil a écrit :
(14.11.2017, 17:57)Hyarion a écrit : Elendil, aurais-tu sous la main une autre citation de Camus pour résumer la chose ? Mr. Green

De Camus ? Non. Mais sinon, j'aurais bien celle-là :

« [l]e cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.
« Et puis des artistes en plus, de nos jours, on en a mis partout par précaution tellement qu'on s'ennuie. »

- Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit. Mr. Green

Haha, pas mal. Mr. Green

(15.11.2017, 09:05)Elendil a écrit : NB : Je viens de lire l'interview de Vincent. En fait, il y a déjà eu une mini-série dérivée de l'œuvre de Tolkien : l'adaptation finlandaise du SdA, Hobitit, complètement allucinée (mais avec Tom Bombadil).

Ah, oui c'est vrai, je l'avais complètement oubliée...
Tom Bombadil apparait effectivement dans l'épisode 3 de cette mini-série (Vanha metsä, "The Old Forest") : https://www.youtube.com/watch?v=bDJZWZtppwE
Effectivement, l'ensemble est assez baroque...

(15.11.2017, 10:22)Belarandel a écrit : Après quelqu'un parlait de Tom Bombadil, (ca n'est que mon avis) je ne pense pas qu'il puisse plaire au grand public. Il est mystérieux et totalement décalé! Et ça serait une énorme erreur que de lui inventer une histoire complète, même Tolkien avait dit (si je me souviens bien) dans une interview que le mystère est très important dans un univers fantastique.

Si j'ai parlé de faire apparaître Tom Bombadil à l'écran, c'est que son caractère mystérieux et décalé serait précisément tout l'intérêt de la chose... à condition bien évidemment que des scénaristes sans créativité ne lui inventent pas, par exemple, une "genèse" prétendant expliquer ses origines, travers de storytelling à la source de tout un tas d'échecs scénaristiques au cinéma ou à la télévision. Il n'y a strictement aucun intérêt à dévoiler les origines de bien des personnages de fiction, et Tom Bombadil en fait évidemment partie : on ne sait pas "qui" il est, et c'est très bien comme cela ! En tout cas, le mettre en scène dans une série ne rendrait que plus grand le défi artistique... et là, pour le coup, l'originalité pourrait être au rendez-vous. Évidemment, il est permis de douter que des showrunners trop soucieux de divertissements de masse bien balisés puissent y trouver un intérêt, en prétextant effectivement que ce genre de personnage n'est pas susceptible de plaire au grand public a priori. Or, je pense que savoir dépasser ce type de réflexe de "rentabilité" fait précisément (ou du moins devrait faire) partie de leur travail. C'est comme cela que la créativité avance, si j'ose dire, et ne tourne pas en rond... comme c'est globalement (encore) le cas, par exemple, avec les films hollywoodiens de super-héros en mode "disque rayé" depuis une bonne douzaine d'années.

(15.11.2017, 12:23)Mairon a écrit : Je trouve tout de même dommage la situation qui se profile : d'un côté, des projets dérivés autour de Westeros, de l'autre une nouvelle adaptation autour de Middle-earth, cela veut dire qu'il n'y a pas vraiment d'espace pour autre chose en fantasy du côté du monde des séries.
Or il y a sans doute d'autres univers de fantasy, d'autres œuvres, qu'il serait intéressant de porter à l'écran, et qui proposent des atmosphères et des visions différentes.

Je suis tout-à-fait d'accord, et cela rejoint ce que je disais précédemment en disant notamment combien n'était pas d'une originalité folle le choix de Jeff Bezos d'opter pour Tolkien pour se payer son Game of Thrones : il y a tellement d'autres possibilités en matière d'adaptations... Encore faut-il vouloir prendre des risques.

(15.11.2017, 13:24)Lucius Arobel a écrit : Netflix a récemment annoncé une série basée sur la série de nouvelles Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski qui a ces dernières années connu un regain de popularité dans le monde avec la sortie des jeux vidéos.

Certes, mais là aussi, on peut se demander où est la prise de risques. Et peut-on même parler là d'adaptation de l'œuvre littéraire de Sapkowski alors que l'adaptation vidéoludique de l'univers de l'auteur est bien plus connue que les écrits eux-mêmes ? Si les jeux vidéos The Witcher n'avaient pas un tel succès, je ne suis pas sûr que les histoires de Sapkowski intéresseraient... mais si les gens de Netflix revenaient aux textes, ce sera déjà bien... en est-on sûr toutefois ?

Bien entendu, on pourra me dire que les temps changent, particulièrement avec l'essor du "transmedia" qui fait que l'objet littéraire n'a plus vocation à être forcément à l'origine de tout, mais devient un mode d'expression pour un sujet parmi d'autres en parallèle, ce qui est le cas depuis longtemps au Japon, notamment. Mais c'est une question historique et culturelle : en Occident, nous avons encore globalement un certain attachement à la notion d'auteur. Et puis, que je sache, même dans le cas de George R. R. Martin (qui est aussi un scénariste de série TV), à l'origine des récits de fantasy du XXe siècle, il y a avant tout des livres, plus que des films, des séries TV ou des jeux vidéos. Il n'est donc pas dépassé, je pense, d'être attaché au texte littéraire... sans pour autant tomber dans l'obsession religieuse de fidélité, compte tenu des incontournables différences entre les modes d'expression artistique. Le problème des adaptateurs, c'est qu'ils n'ont pas toujours un souci d'équilibre, c'est le moins que l'on puisse dire. Et que trop souvent, encore une fois, ils ne veulent pas prendre de risques, en voulant qui plus est à la fois le beurre, l'argent du beurre et... ce que vous savez. Embarassed

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 94 147 243 27.04.2025, 18:48
Dernier message: Bergelmir
  Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit Druss 3 1 260 17.10.2024, 23:14
Dernier message: Zelphalya
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 3 365 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 3 859 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 3 622 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 15 456 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 7 115 26.09.2015, 13:26
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 10 717 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 25 074 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 13 531 07.01.2013, 15:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)