(14.11.2017, 18:35)Druss a écrit :(14.11.2017, 17:57)Hyarion a écrit : Mais je n'ai pas non plus à intervenir à chaque fois...
Non, mais tu le fais pourtant à chaque fois et très franchement, c'est aussi lassant pour nous de voir ta même rengaine à chaque fois, dans des fuseaux qui ne sont pas le lieu pour ça.
À chaque fois ? Vraiment ? Très franchement, tu exagères.

"Dans des fuseaux qui ne sont pas le lieu pour ça" ? Mais, là encore très franchement, je pense qu'il n'y aura jamais, à te lire, de lieu assez adéquat pour "ça". Et je rappelle que l'on part d'un entretien dont tu mentionnes ici l'existence, et de points de vue que, pour ta part, tu ne discutes pas, peut-être parce que tu es d'accord et/ou que cela ne t'intéresse pas. Soit, mais invoquer comme tu le fais un sois-disant "hors-sujet", dès lors, a peu de portée sur le fond. Chacun peut être lassé par la parole d'autrui, et avoir la franchise de le dire. Mais que l'on ne me fasse pas passer pour un enquiquineur plus que de raison. Ceci dit, rassure-toi : chat échaudé craint l'eau froide, et je ne reviendrais plus là-dessus.
(14.11.2017, 18:35)Druss a écrit :(14.11.2017, 17:57)Hyarion a écrit : Certes, Hofnarr, mais tu oublies l'essentiel : ça va être à nouveau l'occasion de publier des bouquins, avec des éditeurs qui, comme par hasard, redeviendront réceptifs à tous les projets plus ou moins tolkieniens qui passent ! Magique. Tout le monde va pouvoir essayer d'en profiter d'une manière ou d'une autre. Jusqu'à ce que le soufflé retombe, bien sûr, comme la dernière fois.
Et très franchement, est-ce qu'on va s'en plaindre ? Globalement, c'est tout bénef de ce point de vue, tant si on se positionne comme lecteur qu'auteur. Il y aura toujours des ouvrages de profiteurs, mais si dans le lot on peut lire ou écrire ou publier des ouvrages dignes de ce nom, c'est un mal pour un bien.
Ai-je dit le contraire ? Très franchement, non. La situation du "marché" étant ce qu'elle est, à chacun donc d'en prendre son parti, intéressé ou désintéressé... mais sans être dupe du contexte. Il n'est pas inutile, de temps en temps, de le rappeler, je pense.
Bonne soirée à toutes et à tous.

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)