Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
(14.11.2017, 10:45)Druss a écrit : Pour l'instant, il n'est pas question d'une réadaptation du roman lui-même, donc peu probable qu'on voit Tom Bombadil. D'autre part, oui, il est bien question de préquelles (quoi que ça englobe) et en plus de spin-offs.

Si l'on souhaite raconter ce qui s'est passé ou qui aurait pu se passer entre Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, il se trouve que Tom Bombadil était en Arda un peu avant tout le monde, il me semble : rien ne s'oppose théoriquement à sa présence dans un récit du Troisième Âge, d'une manière ou d'une autre. Encore faut-il que l'on s'y intéresse, disais-je.

(14.11.2017, 15:48)Druss a écrit : Vincent répond aux questions à ce sujet : http://www.numerama.com/pop-culture/3060...obbit.html

Merci pour le lien, Druss.

Citation :Question : Plusieurs médias américains voient cette série comme un moyen, pour Amazon, de s’offrir « son » Game of Thrones. Cette comparaison vous paraît-elle pertinente ?

Vincent : Oui, clairement. George R.R. Martin [l’auteur de A Song of Ice and Fire, le titre original des romans Game of Thrones] est un grand fan de Tolkien, il l’a souvent répété.

Tolkien n’est pas le père de la fantasy mais le père de la fantasy moderne, avec cette capacité à plonger dans un univers, comme le fait J.K. Rowling dans Harry Potter. Dans le premier tome, on trouve d’ailleurs plein d’éléments semblables à l’œuvre de Tolkien. George R.R. Martin, lui, a surtout approfondi ses personnages.

Je connais les contraintes des entretiens journalistiques collant à l'actualité immédiate, par nature vite expédiés... mais cependant, je me permets de rappeler ici que le point de vue selon lequel J. R. R. Tolkien serait à lui tout seul "le père de la fantasy moderne" n'est qu'un point de vue qui n'est pas partagé par tout le monde, et qui de facto selon moi (et d'autres) n'est pas exact. Rappelons également que si Martin "a surtout approfondi ses personnages", c'est notamment parce que sa fantasy se rattache tout autant à la fantasy américaine héritée de Robert E. Howard qu'à la fantasy européenne/britannique tolkienienne plus axée sur le façonnement d'un univers.

J'ai encore lu récemment, ici ou ailleurs, des points de vue selon moi excessivement tolkienocentrés sur cette question, et j'avoue que ça finit par être un peu lassant, puisque ça n'est tout simplement pas factuel. Mais je n'ai pas non plus à intervenir à chaque fois...
Hofnarr, ce serait bien que ma conférence à l'ENS de mai dernier soit enfin disponible en ligne, ne crois-tu pas ? ^^'

Pour le reste, effectivement, il semble assez évident que Jeff Bezos a voulu se payer son Game of Thrones. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que choisir Tolkien n'est pas d'une originalité folle. Et je ne dis pas seulement cela parce que les récits de Robert E. Howard n'ont, eux, jamais eu la chance d'avoir été véritablement adaptés à l'écran. C'est surtout une simple question de facilité dans la recherche du profit, d'où l'expression de Tolkiensploitation que je me suis permis d'utiliser. Ainsi, sachant que les droits d'adaptation au cinéma du Hobbit et du Seigneur des anneaux ont été vendus par Tolkien lui-même il y a presque un demi-siècle (en 1969, je crois), comme le dit Vincent "cette annonce n'est pas une surprise", et ne risquait pas de l'être.

Citation :Vincent : Le plus grand défi d’Amazon reste de convaincre les fans de Tolkien de s’abonner à Prime Video pour cette série.

Ah ça, oui, c'est un sacré défi. Mais peut-être que ladite série sera aussi piratée que l'a été jusqu'ici Game of Thrones, qui sait...

(14.11.2017, 10:27)Hofnarr Felder a écrit : Mais enfin, c'est une excellente nouvelle !
D'abord on sera tous très heureux de la regarder, et ensuite même si c'est catastrophique, on pourra tous s'amuser à râler et à relever toutes les incohérences.
De toute façon, le livre est là, les HoME sont là, alors, ce qui se fait à côté, c'est du bonus à prendre ou à laisser, mais je ne crois pas à déplorer.
Réjouissons-nous donc !

Certes, Hofnarr, mais tu oublies l'essentiel : ça va être à nouveau l'occasion de publier des bouquins, avec des éditeurs qui, comme par hasard, redeviendront réceptifs à tous les projets plus ou moins tolkieniens qui passent ! Magique. Tout le monde va pouvoir essayer d'en profiter d'une manière ou d'une autre. Jusqu'à ce que le soufflé retombe, bien sûr, comme la dernière fois. Sic transit gloria mundi, disais-je...
Elendil, aurais-tu sous la main une autre citation de Camus pour résumer la chose ? Mr. Green

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit Druss 3 487 17.10.2024, 23:14
Dernier message: Zelphalya
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 2 682 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 3 181 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 136 545 30.07.2021, 19:32
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 3 128 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 14 399 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 6 579 26.09.2015, 13:26
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 9 850 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 23 764 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 12 720 07.01.2013, 15:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)