Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fringant héros *
.oOo.
DC. Eté 1432, sur le chemin des Champs Verts au lac Nenuial…

-« Votre majesté, la gent Hobbit proteste de ses sentiments les plus amicaux et appelle de ses vœux l’établissement fructueux du Roy en ses demeures septentrionales ! »

Sam, affublé d’une ample veste de taffetas cramoisi, sur un ancien gilet de soie de Bilbon, sue à grosses gouttes sous son chapeau à plume verte. Parcourant avec grandiloquence et gaucherie le parchemin du discours rédigé par Merry, il regarde son auditoire avec appréhension.

Pippin éclate de rire:
-« Par pitié, Sam, enlève au moins cette fraise ridicule ! Même le Vieux Touque y avait renoncé ! »

Sam se sent comme une ablette dans le seau d’un marmiton, comme on dit à La Grenouillère – prêt à passer à la casserole. Il préfèrerait se trouver à trente lieues de là, en son foyer aux côtés de Rose, Elanor et de Frodon, son petit dernier.

Merry réprime un sourire et s’avance :
- « Tu n’as pas besoin de t’accoutrer complètement pour répéter, mon cher Sam ! Pour la révérence, il faut retirer le couvre-chef ainsi, puis il te suffira de t’incliner sobrement, comme ceci.
- Si mon pauvre Vieux pouvait me voir, il trouverait certainement à redire à propos de cette bimbeloterie et ces simagrées !
- Lorsque l’on se rend à Annuminas, capitale du Roi dans le Nord, pour participer à une cérémonie confirmant la concession de la Comté, on fait un petit effort vestimentaire, Monsieur le Maire Gamegie !
- Quel malheur pour moi d’être maire ! Je suis comme coupé en deux : revoir Maître Grand Pas serait une telle joie, mais je ne peux point apprendre toutes ces étiquettes d’ici trois jours ! »

Le plus célèbre jardinier de la Comté, embarrassé de sa rapière et irrité par ses dentelles, se dandine comme un majordome pris en faute. A ses côtés, Bill broute consciencieusement les trèfles gras entre les paquetages des hobbits, en se battant les flancs de son crin noir.
-« Pour ce qui est de l’étiquette, s’exclame Pippin, il te suffira de m’imiter, ma prestance naturelle suffira pour nous deux ! Après tout, on ne peut exiger du poney, d’égaler en un jour le coursier du Roi ! [1]»

Ces derniers temps, un certain succès auprès de sa cousine Adamante tourne un peu la tête du coquelet de Bourg-de-Touque. Merry s’apprête à lui rabattre son caquet, mais Bill se charge lui-même de ramener le tout jeune Thain à plus de modestie, en urinant sur son paquetage !

Ignorant la pluie de récriminations, Sam flatte l’encolure de son vieux compagnon avec un sourire narquois :
-« Mon brave Bill a beaucoup d’à-propos et de prestance naturelle, lui aussi ! J’ai parfois l’impression qu’il comprend tout ce qui se dit… En tout cas, ce voyage officiel lui redonne du tonus ! »
.oOo.
à suivre...

NOTES
[1] Expression des Coteaux de Touque, qui laisserait entendre que l’on ne peut acquérir une haute compétence sans un long travail et des aptitudes innées.
Répondre

Messages dans ce sujet
Le fringant héros * - par Chiara Cadrich - 29.10.2017, 01:41

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ L'Auberge du Poney Fringant ~ * Daeron 3 5 666 15.05.2017, 10:01
Dernier message: Baradon

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)