Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de Morgoth
(16.10.2017, 09:09)Hofnarr Felder a écrit : Mais revenons à Tolkien. Je ne connaissais pas ce parallèle chute de Rome/chute de Gondolin ? C'est dans les lettres ? Voilà qui donnerait du poids à la position de TIkidiki (la chutes d'un empire n'a jamais marqué la fin d'un Âge).

Merci pour ce retour à la question principale !

Il s'agit de la comparaison présente à la fin du conte de la Chute de Gondolin dans les Contes Perdus.

Citation :"Nor Bablon, nor Ninwi, nor the towers of Trui, nor all the many takings of Rum that is greatest among Men, saw such terror as fell that day upon Amon Gwareth".

J'ai dit plus haut que l'établissement d'une suprématie pouvait marquer l'entrée dans un âge : les trompettes des Noldor débarquant en Beleriand pour accompagner le premier lever de Soleil m'en donnaient l'exemple le plus fier ; et en l'an 1 S.A., fondation de l'empire Noldo de Gil-galad.

Citation :1. Foundation of the Grey Havens, and of Lindon.
32. The Edain reach Númenor.

Quant au Troisième Âge :

Citation :2. Isildur plants a seedling of the White Tree in Minas Anor. He delivers the South-kingdom to Meneldil. Disaster of the Gladden Fields; Isildur and his three elder sons are slain.

Néanmoins, je pense qu'il s'agit davantage d'une renaissance. Chaque âge est une unité de temps indépendante, distinguée par des équilibres politiques et ethniques particuliers, et par dessus tout par un antagonisme qui s'exerce tant qu'il dure : Noldor contre Morgoth ; Nùmenoréens contre Sauron ; Hommes contre Sauron.
On peut rapprocher chaque dénouement de celui, final, d'Arda (Dagor Dagorath), par lequel Melkor sort de la Nuit pour être confronté aux peuples unis. Dans ce conte, de nombreuses réapparitions (Tulkas, Turin, Eëarendil) interviennent pour permettre in fine une renaissance d'Arda. Or, il semblerait que cette fin reprenne le modèle des fins d'âges précédents, notamment du point de vue de la renaissance.

Je me demande néanmoins dans quelle mesure Dagor Dagorath peut être relié à la question du Septième Âge. Si le conflit contre Melkor est à venir, cela rend la cohabitation de plus en plus difficile avec la religion de Tolkien : comment présenter une telle fin du monde sans faire passer Tolkien pour un hérétique, puisque le Christ n'y apparaît pas ? On notera de plus que Tolkien aurait pu noter que certains personnages importants, mais encore inconnus, auraient un rôle lors de Dagor Dagorath : mais il n'en est rien et il se limite à ceux que l'on connaît déjà.

En ce sens, contrairement à plusieurs interventions qui signalaient l'absolue impossibilité que pourrait revêtir une limitation du rôle du Christ pour Tolkien au sein du Légendaire, je pense que l'on pourrait envisager (audacieusement) qu'il reprenne à sa guise le rôle du Christ (après tout comme d'autres éléments de la Bible ou de nos légendes). En ce sens, le Christ pourrait donc bien représenter l'un des Prophètes de nos fameux âges Smile
Répondre

Messages dans ce sujet
Influence de Morgoth - par Chudar - 23.09.2017, 22:56

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Comment Morgoth a créé les Dragons ?? Arwen 93 133 528 13.11.2017, 20:40
Dernier message: Tikidiki
  Les espions de Morgoth Joberoly 12 14 974 20.05.2017, 19:52
Dernier message: Peredhel
  L'influence de Tolkien sur la littérature et la culture anglaise. Throrain 9 14 678 24.05.2011, 20:59
Dernier message: Forfirith
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 40 980 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  Si Morgoth avait gagné ? Elifëa 18 25 501 18.07.2008, 22:44
Dernier message: aravanessë
  Morgoth et la fin des temps CHANTELPHIQUE 59 126 683 14.04.2006, 21:54
Dernier message: Dior
  l'anneau de morgoth??? cuthalion 11 18 563 12.06.2005, 16:12
Dernier message: Thibault
  Sauron, Lieutenant de Morgoth... telperion 44 63 434 06.09.2003, 23:12
Dernier message: Láþspell

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)