11.10.2017, 18:49
(Modification du message : 11.10.2017, 18:54 par Isabelle Morgil.)
(11.10.2017, 13:37)Tikidiki a écrit : Néanmoins, j'ai des difficultés à la trouver justifiée sur un plan tolkienien : chez lui, il me semble qu'un pouvoir est légitime par la grâce qui lui est accordée d'en haut, et non seulement parce qu'un individu est le représentant d'un peuple.
Oui, et je ne vais pas contredire saint Paul... mais en ce qui concerne Tolkien : je crois me rappeler qu'il se disait anglais, et non britannique. Il s'identifiait donc à un peuple, un pays, plus qu'à un Empire.
D'autre part, la prédominance de l'anglais dans le monde l'agaçait parce que l'anglais perdait du coup de sa pureté pour devenir une bouillie infâme ; il préférait -de mémoire- promouvoir l'esperanto... Enfin je n'ai pas sa biographie sous les yeux, mais c'est ce qu'il me semble.
J'aurais du coup tendance à penser que l'impérialisme en général n'était pas trop sa tasse de thé... Et en même temps, la réunion de l'Arnor et du Gondor sous une seule tête couronnée est vue comme un événement heureux...
Y aurait-il Empire et Empire ?
Satan dans Matthieu 4, 9 a écrit :Un vieil ami exégète disait de ce verset que si le plan le Dieu était bien l'union de l'humanité, elle ne se ferait que par l'amour... mais comme la domination (force ou mensonge) semble un habile raccourci ("les raccourcis font de longs délais"), c'était devenu le chemin le plus fréquenté.Je vous donnerai tout cela [tous les royaumes du monde, avec leur gloire], si, tombant à mes pieds, vous vous prosternez devant moi.
Peut-être qu'il y a donc une nuance - symbolique, parce qu'en vrai le monde est plutôt gris - à apporter. Comment Tolkien voyait-il la naissance de l'Europe par exemple ? Plutôt "Aragorn II Envinyatar" en mode on-va-s'aimer-youpi, ou plutôt "Numénoréens sur le déclin" en mode prosternez-vous-bande-de-sauvages ?
Il n'a peut-être pas eu le temps de se sentir très concerné, sans doute, vu que le RU n'a effectivement intégré la CEE qu'en janvier 73... #brefmaisintense
En tout cas, le changement d'âge vu comme le renoncement à la domination de la part des grands empires ne me paraît pas dénué d'intérêt. Même si, l'âge suivant le montre, le petit monstre de la domination égoïste resurgit autrement... Mais ça, c'était fatal

Et puis bon, peut-être que Tolkien a tort, après tout. Ok, il a été un des pionniers de l'étude de la TdM, mais la recherche a avancé depuis.
I. M.
For east or west all woods must fail...
For east or west all woods must fail...