11.10.2017, 17:33
Bonjour, je me permets d'intervenir modestement dans cette discussion pour réagir à ceci (notamment le fait que les résistants au pouvoir élu d'en haut soient toujours en tort) :
Ne faut-il pas y voir une reprise par Tolkien de l’Épître aux Romains de saint Paul (13, 1) : "Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été instituées par lui." ?
C'est en dehors du sujet principal et peut-être aurais-je dû créer un autre fuseau... Pardon pour la gêne occasionnée.
(11.10.2017, 13:37)Tikidiki a écrit : On a même quelques velléités de résistance devant ce pouvoir, de manière subliminale (Oropher à Dagorlad , les Dunlendings), comme si Tolkien voulait éviter d'insister dessus ; mais, dans les cas évoqués, les résistants ont toujours tort de ne pas se plier au pouvoir légitime et élu d'en haut.
Ne faut-il pas y voir une reprise par Tolkien de l’Épître aux Romains de saint Paul (13, 1) : "Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été instituées par lui." ?
C'est en dehors du sujet principal et peut-être aurais-je dû créer un autre fuseau... Pardon pour la gêne occasionnée.