06.10.2017, 11:36
(06.10.2017, 10:44)Tikidiki a écrit : qu'est-ce qui n'est pas un prélude à un changement ?
Ah, tu frappes là où ça fait mal !
Belle argumentation, très convaincante. Je persiste à penser cependant que, s'il est difficile, sinon impossible, de mettre le doigt sur un événement pivot, nous avons bien affaire au passage d'un âge à l'autre cette époque. Mais je me répète et ça n'avance pas la conversation !
Repassons donc dans ta perspective, selon laquelle le changement d'Âge est marqué par une grande victoire contre le Mal. Pour les trois premiers, les seuls mis en scène par Tolkien donc, ça me semble assez indéniable, même pour le Secon Âge (sinon le chapitre II du Seigneur des Anneaux n'aurait pas pour titre "Le Retour de l'Ombre" ; pour revenir il faut bien qu'elle soit partie en premier lieu).
Cependant, appliqué au temps historique, je ne vois pas d'incarnation claire du Mal. C'est aussi que, pendant les âges des Hommes, il n'y a plus de Morgoth, ou de Sauron qui tienne : tout est plus flou. En ce cas, je vois difficilement comment est-ce qu'il serait possible d'identifier le passage entre les Âges.
Pour ce qui est de la venue du Christ, il y a bien victoire contre le Mal, cela dit (entre la crucifixion et la résurrection, précisément, lorsque le Christ délivre les âmes des Enfers et qu'enfin les âmes d'Adam, Eve, Noé, Moïse, etc. peuvent rejoindre le ciel, jusque là occupé par les seuls anges et les quelques élus qui ne sont pas morts, mais ont été élevés, comme Hénoch ; tout cela est raconté dans le passionnant évangile apocryphe de Nicodème). Mais je reste inconfortable avec cette idée.
Si Tolkien sentait qu'il était proche d'une transition, c'est qu'il supposait donc une possible victoire contre le Mal, soit passée depuis peu, soit prochaine. Quel aurait été alors ce Mal ? Et peut-on, aujourd'hui, identifier plus précisément cette victoire ?
Enfin, quel a pu être le Mal dont l'envoyé/l'élu aurait triomphé pour faire passer du Quatrième Âge au Cinquième Âge ? Et quelle aurait été cette grande victoire (disons autour de 2000 ans avant notre ère) ?