06.10.2017, 08:02
(05.10.2017, 23:42)Hofnarr Felder a écrit : Donc, j'aurais souhaité dire que, selon l'équipe de conception derrière l'exposition sus-mentionnée, les Champs Catalauniques marquait la fin d'une ère, en ce sens qu'elle opposait non pas tant l'Empire Romain contre l'envahisseur, qu'une mosaïque de peuples hétéroclites contre une autre. Le rapport des forces avait définitivement changé. Ils proposaient donc de voir cette bataille comme marquant la fin d'une ère (celle de la domination impériale romaine peut-être ; mais on peut extrapoler et y voir la fin des grands empires à l'antique ; on passe de Age of Empires I à Age of Empires II).
Enfin... beaucoup, pour ne pas dire tous les événements, marquent la fin de quelque chose et le début d'une autre. On peut prendre par exemple la Bataille du Pont Milvius (312) : victoire de Constantin sur les armées de Maxence devant Rome et grâce à Dieu : le christianisme fait son entrée dans l'Etat romain.
Je trouve que 451 est un événement très ambigu. En quoi est-ce une victoire majeure pour l'occident ? J'ai relu Gibbon, il enchaîne directement avec l'invasion de l'Italie par Attila. Aetius a eu beau fédérer les peuples derrière lui, l'issue reste moyenne, tant du point de vue de la bataille que de la stratégie derrière (d'autant qu'Aetius se fait par la suite renvoyer auprès de ses aïeux par Valentinien). Et même si par chance Attila meurt aussitôt et que l'empire des Huns se disloque, on est tout de même bien proche de la fin traditionnelle de 476...