05.10.2017, 16:40
(05.10.2017, 15:43)Tikidiki a écrit : Son indécision est pourtant explicite !
C'est là tout mon point. S'il y a eu un envoyé investi d'une mission divine dont les actions se sont soldées par un événement remarquable, il y a tout lieu de croire que Tolkien s'en serait rendu compte. S'il n'est pas trop sûr de bien savoir s'il y a eu ou non changement d'âge, c'est bien que ces changements peuvent se faire discrètement, sans que ce soit trop évident, non ? Et donc, qu'ils ne sont pas forcément associés à un grand événement.
D'ailleurs, que le Troisième Âge se termine non avec la Dissolution de l'Anneau, mais avec le départ des Porteurs, dont la plupart des habitants de la Terre du Milieu n'ont probablement pas conscience (contrairement à la fin de la guerre ou le couronnement du Roi), est à mon avis un indice en ce sens. Ce n'est pas l'événement, mais le départ des derniers personnages qui, précisément, contribuaient à définir l'atmosphère qui caractérisait le Troisième Âge.
Pour la transition Antiquité/Moyen-Âge (mais là on entre sur le terrain historique et je pars avec un cruel désavantage !), il me semble bien que, dans les arts, il y ait une profonde rupture entre l'art antique, et l'art médiéval, qui n'a rien de comparable dans tout le reste de l'histoire de l'art. En linguistique, c'est la même chose, on a une rupture considérable du fil d'évolution de la langue, des traces qu'elle a pu laisser. Je ne connais pas d'autre discontinuité si grande, si prononcée. Après, tu me demandes un événement... Et je me sens bien incapable de t'en fournir un ! Comme j'ai essayé de le défendre, il me semble que la frontière entre deux âges peut être discrète, imperceptible, le fait d'un événement finalement crucial, mais isolé et à la marge.
Au reste, tu ne m'as pas dit quel était l'envoyé/l'élu (ce n'est pas moi qui vais te chercher querelle sur le plan terminologique, je crois avoir bien compris ton idée) du Deuxième Âge (ou les envoyés/les élus puisque apparemment rien n'empêche qu'il y en ait plusieurs).
On pourrait aussi considérer que la fin d'un Âge est marquée par le départ de quelque chose qui en marque et résume l'atmosphère : le Beleriand, Gil-Galad ("The last whose realm was fair and free"), Elrond et Galadriel...