Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de Morgoth
Qui serait l'envoyé divin au Second Âge ? Elendil ?

Je ne suis pas certain de la pertinence du motif de l'envoyé. Tuor est, d'une certaine manière, un envoyé divin, plus qu'Earendil, peut-être, ou d'une mois d'une manière plus semblable à Elendil. Gandalf est un envoyé, pas Frodo. Par ailleurs, la Guerre de la Colère a tout de même duré un bout de temps ; c'est son achèvement qui marque le passage d'un âge à l'autre.

D'autre part, il serait un peu bizarre que Tolkien ne sache pas trop dans quel Âge nous nous trouvons actuellement, s'il fallait un grand événement ou l'apparition d'un Envoyé pour servir de charnière (oui, je ne sais pas, il y a peut-être eu un envoyé divin récemment, peut-être pas, je suis assez indécis là-dessus...).

Bien plutôt, je tendrais à penser qu'un Âge se caractérise, d'abord et avant tout, par une atmosphère ; à changement d'Âge, changement d'atmosphère. Je sais bien que Rome ne s'est pas effondrée en un jour, et crois comprendre qu'aujourd'hui, l'historiographie tend plutôt à insister sur la continuité de cette période et à minimiser la portée du sac de Rome, par exemple. Cela ne nous empêche pas d'apprécier un changement d'atmosphère entre l'Antiquité tardive, et le Moyen-Âge qui la suit. C'est précisément ce changement là qui me paraît pertinent dans le découpage qui nous occupe ici.

C'est pourquoi la date de "500" (et pas 476) est assez vague. Mais je te l'accorde : ce n'est peut-être pas le découpage le plus satisfaisant. Je tiens beaucoup plus à la Guerre de Troie, qui marque un changement profond d'atmosphère, de rapport entre l'Homme et le Monde, un passage du temps mythique au temps historique, du temps héroïque au temps ordinaire.

Il y a un changement radical, à ce qu'il me semble, entre la littérature de l'Antiquité, l'art sculptural (sculptural ?) de l'Antiquité, et la littérature, la gravure, du Haut Moyen-Âge (et, oui, c'est européo-centré, mais tant pis). Il y a une vraie rupture dans l'histoire de l'art à cette époque. Je pense que c'est ce genre de différences qui m'incline à insister sur le fait que, si changement d'Âge il y a, c'est possiblement dans ces eaux-là.
Répondre

Messages dans ce sujet
Influence de Morgoth - par Chudar - 23.09.2017, 22:56

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Comment Morgoth a créé les Dragons ?? Arwen 93 125 542 13.11.2017, 20:40
Dernier message: Tikidiki
  Les espions de Morgoth Joberoly 12 13 537 20.05.2017, 19:52
Dernier message: Peredhel
  L'influence de Tolkien sur la littérature et la culture anglaise. Throrain 9 13 750 24.05.2011, 20:59
Dernier message: Forfirith
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 38 042 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  Si Morgoth avait gagné ? Elifëa 18 23 394 18.07.2008, 22:44
Dernier message: aravanessë
  Morgoth et la fin des temps CHANTELPHIQUE 59 115 416 14.04.2006, 21:54
Dernier message: Dior
  l'anneau de morgoth??? cuthalion 11 17 252 12.06.2005, 16:12
Dernier message: Thibault
  Sauron, Lieutenant de Morgoth... telperion 44 56 976 06.09.2003, 23:12
Dernier message: Láþspell

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)