05.10.2017, 13:59
On se rejoint globalement. L'idée est que chaque âge a son envoyé, peu importe comment vous l'appelez
Eru aurait également présidé à la décision d'envoyer les Istari (avec un point d'interrogation cependant, dans les CLI).
Quant à l'âge de 500 ap. J.C. calqué sur Rome, je ne vois pas à quoi cela correspond : car il n'y a pas une mais plusieurs prises de Rome et aucune ne coïncide avec la fin de son empire ; 476 n'est pas non plus la fin de la romanité, c'est presque un non-événement. Et s'il faut prendre 476, il faudrait prendre 1453. Or, je le répéterais bien, ni la chute de Gondolin, ni celle de Fornost n'ont entraîné un changement d'Âge, car il s'agissait de défaites du Bien, alors que c'est la défaite du Mal qui provoque le changement d'Âge ; je ne vois donc pas comment la chute de Rome pourrait y correspondre pour Tolkien. Au contraire, la défaite du mal est entraînée, indéniablement, par la mission d'un envoyé des dieux, ce pourquoi il me semble que le sacrifice du Christ reste la date charnière.
Eru aurait également présidé à la décision d'envoyer les Istari (avec un point d'interrogation cependant, dans les CLI).
Quant à l'âge de 500 ap. J.C. calqué sur Rome, je ne vois pas à quoi cela correspond : car il n'y a pas une mais plusieurs prises de Rome et aucune ne coïncide avec la fin de son empire ; 476 n'est pas non plus la fin de la romanité, c'est presque un non-événement. Et s'il faut prendre 476, il faudrait prendre 1453. Or, je le répéterais bien, ni la chute de Gondolin, ni celle de Fornost n'ont entraîné un changement d'Âge, car il s'agissait de défaites du Bien, alors que c'est la défaite du Mal qui provoque le changement d'Âge ; je ne vois donc pas comment la chute de Rome pourrait y correspondre pour Tolkien. Au contraire, la défaite du mal est entraînée, indéniablement, par la mission d'un envoyé des dieux, ce pourquoi il me semble que le sacrifice du Christ reste la date charnière.