29.09.2017, 14:32
(29.09.2017, 11:01)Isabelle Morgil a écrit :Et le départ de la Compagnie, le 25 décembre. On pourrait trouver un bon nombre de correspondances, je pense.T. A. Shippey a écrit :Dans la tradition anglais, le 25 mars était le jour de la Crucifixion
(29.09.2017, 11:01)Isabelle Morgil a écrit : Mais de mémoire, le Premier Âge dure 590 ans, le Deuxième Âge 3441 et le Troisième 3021... Est-ce que ça serait moins aléatoire à partir du moment où les Hommes prennent le dessus ?Je ne sais pas si c'est une question d'aléatoire, mais bien de longueur, le temps des Hommes n'étant pas celui des Elfes, et leur histoire étant de moins en moins bouleversée par les Ainur.
(29.09.2017, 11:01)Isabelle Morgil a écrit : D'autre part, sur la question du sacrifice comme étant déterminant pour le changement d'âge : l'idée me plait, mais le Premier Âge s'achève avec la fin du jugement de Morgoth et son renvoi hors de ce monde, non avec l'arrivée d'Earendil à Valinor. Il y a quand même presque 50 ans entre les deux événements. Et la fin de l'âge des arbres est un peu floue (on la date de quand : leur extinction, ou l'apparition du Soleil et de la Lune ? Ou alors on considère que tous les événements qui se déroulent pendant la nuit sont liés, et le nombre de morts - Finwë, les Teleri, Fëanor - laisse libre champ à l'interprétation sacrificielle).
Je ne veux pas dire que l'âge s'achève formellement et immédiatement sur ce sacrifice, comme pile en 33 (ou en 31, ou quand vous voulez) à la mort du Christ.
Je veux dire qu'il y aurait des "prophètes" (des envoyés, des élus) pour chaque époque, Eärendil pour le Premier (téléguidé par Ulmo dès le début du Premier Âge, maintes fois rappelé par la suite comme étant celui qui apportera l'équilibre dans la Force); peut-être Amandil, Gil-galad et Elendil pour le second ; et Bilbo et Frodo pour le Troisième.
Ce qui les caractérise est une évidente faveur divine (Elendil et Gil-Galad survivant au "naufrage" de leur peuple, Bilbo et Frodon étant désignés par Eru), et une démarche sacrificielle pour le bien du monde (on n'en revoit aucun). Leurs moyens peuvent ensuite être différents, que ce soit l'intercession auprès des Valar et d'Eru pour Eärendil et Amandil (dont il décroche très certainement la survie des Elendili) ou la seule lutte héroïque contre le Mal représenté par Ancalagon, Sauron, l'Anneau.
Cela permettrait peut-être de trouver une démarche équivalente entre 4000 et 1

(29.09.2017, 11:01)Isabelle Morgil a écrit : Pour en revenir à la question de Morgoth : les changements d'âge sont souvent liés à une défaite de Morgoth ou de ses œuvres, sans que le sacrifice d'un seul n'en soit le moteur :
- L'apparition du Soleil et de la Lune, qui éclaire -enfin!- la Terre du Milieu (plutôt que l'assombrissement des arbres)
- Le plan de licenciement de 590 qui met fin au mandat de Morgoth chez TdM&Co
- La première chute de Sauron
- Ça n'a pas l'air de coller avec le Troisième Âge, dont la fin est marquée par le départ des porteurs de l'Anneau et leurs copains elfes et white wizard, et non par la chute définitive de Sauron. Mais c'est là que la question de l'oeuvre de Morgoth pourrait jouer : est-ce que l'influence du Mal cesse avec l'objet du Mal ? L'influence de Morgoth - et en plus modeste, l'influence de Sauron - s'arrête-t-elle à son départ ? Si non (ce que je pense), ne pourrait-on dater la fin d'un Âge, non à la victoire apparente, mais au "nettoyage", à la réparation des torts causés par ce mal ?
- L'apparition du Soleil et de la Lune correspondant à la fin du mal causé par Arachne
- La submersion du Beleriand
- Je ne suis pas certaine pour le DA, mais c'est l'âge que je connais le moins bien : mais la victoire de la Dernière Alliance marque certainement la fin de l'influence séductrice de Sauron sur les restes de Numenor et sur l'Eregion
- Le départ des porteurs d'Anneaux, et en particulier de Frodo en vue de sa guérison dans l'Ouest..
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à l'instant du sacrifice pour plusieurs raisons : d'abord les Âges sont bien souvent des constructions a posteriori et il faut un temps pour s'apercevoir que l'on a changé d'époque ; d'autre part, la perception du temps n'est pas toujours la même et ce qui peut représenter une année de guerre pour les Valar et les Elfes peut en représenter 144 pour les Hommes. D'où, d'ailleurs, l'impression générale d'une Guerre de la Colère très "ramassée". Peu importe que le changement intervienne sur une période brève ou non puisque c'est une question de point de vue.
Sur l'absence de sacrifice pour les Arbres, les Âges sont presque avant tout des âges de la vie d'Arda : cataclysme après l'effondrement des Lampes, apparition de la Lumière, etc. Mais, particulièrement pour l'époque des Lampes, on n'imagine pas qu'il y ait eu de "sacrifice" à faire, ou d'Elu, puisque les Enfants n'étaient pas encore venus au monde ; je ne pense donc pas qu'on doive calquer ce schéma sur l'Âge des Arbres.
(29.09.2017, 11:16)Hofnarr Felder a écrit : Par ailleurs il faudrait savoir quelle était la vision de l'Histoire et de la Préhistoire pour Tolkien (question qui m'intéresserait bien). Est-ce qu'il accordait par exemple un crédit possible à des dramatisations historiques comme celle de Fabre d'Olivet ? Cela rejoint aussi la question de ses lectures, posée par Hyarion dernièrement.Dans un fuseau un poil plus ancien, on parlait de Gondolin et de son rapport avec Troie ; et pour moi Tolkien a notamment intégré la vieille théorie des Âges Sombres, qui aurait commencé à l'époque de la chute de Troie, vers 1300 av. JC et duré environ cinq siècles, pour l'appliquer à la chute de Gondolin jusqu'à la défaite de Morgoth.
Je ne connais pas Fabre d'Olivet, si tu peux résumer