Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet
Ma maman, coincée au lit, a lu le SDA pendant qu'elle m'attendait. Donc les livres étaient dans la grande bibliothèque de la chambre de mes parents depuis au moins ma conception ^^
Chez mes parents, il y a quasiment une bibliothèque par chambre : de quelques étagères à deux murs sur les quatre au moins. Quand j'avais 13 ans, avant la sortie des films et alors que Internet en était à des bégaiements tels qu'on ne l'avait pas encore chez soi (j'ai découvert ça au CDI en troisième), Le Hobbit était placé dans la bibliothèque de ma chambre. Il détonnait un peu, au milieu des Bibliothèques Vertes, des Signes de Pistes et des Frison Roche en livre de poche. En ce temps là, je n'étais pas très intégrée en classe. Pour être honnête, j'étais la nerd de service, qui vit sur sa planète, quoi. Et je me vengeais sur les livres. Je lisais absolument tout ce qui me tombait sous la main. Bientôt, ce fut le tour du Hobbit...

J'ai lu d'une traite les deux tiers. Je n'avais jamais rien lu comme ça ! J'étais ailleurs, dans un autre monde. J'avais vu l'Histoire Sans Fin quelques années avant, et c'est exactement l'impression que j'ai eu : d'être plongé dans le livre, partie prenante. On m'a appelé à table de loin (la maison est très grande, vieille et semblable à une vieille forêt de Terre du Milieu). J'ai émergé, mais j'étais sous le choc. J'ai balancé ce bouquin dans un coin en me jurant de ne plus y toucher. J'ai même pas osé en parler à mes parents, j'avais l'impression que ce livre était un peu magique et que je venais de mettre le pied dans un lieu interdit.

Comme j'ai dit, c'était un peu avant les films (le premier est sorti quand j'étais en première). Personne n'en parlait à l'école, personne de l'avait jamais lu. C'était un peu comme pénétrer dans un jardin interdit ; on en garde un goût sauvage mais on n'ose plus y remettre les pieds.

Et puis un jour une copine m'a mis la Communauté de l'Anneau entre les mains. Je découvre avec surprise que l'histoire reprend sur Bilbo, que je connais déjà cet univers. Je le lis dans la nuit, puis je finis enfin le Hobbit. Je voulais avoir la suite mais elle ne l'avait pas fini ! Je me plains à mes parents, qui me disent : "mais on l'a !" En deux semaines, c'était torché.

Quelques mois plus tard sortait le premier film, puis je découvrais Internet et les Forums. J'ai adoré les films à l'époque, et j'ai apprécié de pouvoir partager sur ces œuvres via Internet, mais j'ai aussi un peu vécu cette période comme une violation de cet endroit très secret, très magique, très... sacré... que j'avais découvert à 13 ans.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche Buste de JRR Tolkien 007graoulife 2 2 015 12.04.2023, 09:22
Dernier message: 007graoulife
  quotes de Tolkien sur internet Arwen 3 5 648 27.08.2018, 11:33
Dernier message: Isabelle Morgil
  Ne retrouve plus une page internet Gamil Zirak 4 7 434 04.11.2013, 20:25
Dernier message: Gamil Zirak
  Recherche admirateurs de Tolkien pour Reportage exarkun73 10 13 792 29.03.2012, 19:16
Dernier message: vincent
  Tolkien chercheur, Tolkien et la recherche vincent 7 18 979 14.02.2009, 20:48
Dernier message: Zelphalya
  recherche intégrale Tolkien capulito 11 20 606 14.04.2005, 10:13
Dernier message: nirnaethmusic

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)