Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite questions aux lecteurs de Tolkien
Smile 
Bonjour à tous,

Une petite question aux lecteurs de Tolkien, en particulier à ceux qui lisent le Silmarillion, le Hobbit et le Seigneur des anneaux.

Quelle édition préférez vous utiliser quand vous lisez pour le plaisir ou l'étude ?

Par exemple pour le seigneur des anneaux, vous préférez lire en poche ( en 1 volume ou en 3 volumes), en édition broché (en 3 volumes) ou en édition relié (en 1 gros volume) ?

Si c'est la version en poche, vous préférez l'édition "classique", l'édition "collector", l'édition "jeunesse" ? 

Je vous remercie pour vos réponses.

Very Happy
Répondre
Bonjour,
Pour ma part, je lis plutôt en anglais. Pour ce qui est du Hobbit dans l'édition HarperCollins de 2012 à la couverture représentant les papillons au-dessus des arbres (parce que c'est un de mes moments préférés) et pour The Lord of the Rings, une édition complète, parce que j'aime avoir les trois parties regroupées comme c'était prévu à l'origine, et il s'agit d'une édition paperback du 50ème anniversaire à la couverture un peu dorée. Malgré le volume, il est assez léger, et il est très souple, je le trouve très agréable.
Depuis les nouvelles traductions de Lauzon, je "relis" régulièrement le Silmarillion et le Seigneur des Anneaux en version audio lues par Thierry Janssen !
J'aime beaucoup avoir de belles éditions, avec illustrations par exemple, pour la lecture plaisir mais j'utilise du poche/paperback pour pouvoir surligner dedans à loisir quand je suis en phase d'étude !
Répondre
Hello,
je suppose que ta question ne porte que sur les éditions françaises ?

Pour le Seigneur des Anneaux:
- lecture plaisir dans l'édition reliée ("Intégrale" Pocket, traduction Lauzon) ; prochaine lecture dans l'édition 3 volumes Pocket collector de 2024
- étude, plutôt l'édition en 3 volumes (Bourgois 2014-2015, traduction Lauzon) ou les vieilles éditions Bourgois (1 volume 1995, Ledoux) ou Presse Pocket (3 volumes, 1988, Ledoux) qui perdent leurs pages Smile

Pour le Hobbit :
- lecture plaisir dans les éditions Bourgois de 2012 ou 2013 (Lauzon, celle de 2013 illustrée par Jemima Catlin)
- étude, édition Bourgois 2012 (Lauzon) ou n'importe quelle édition Ledoux (j'en ai plein), mais une nette préférence pour Le Hobbit Annoté (2012) de Douglas Anderson.

Pour le Silm
- lecture plaisir, l'édition reliée de 2021 (Lauzon, illustrée par Nasmith)
- étude, la même en version Lauzon ou l'édition Presse Pocket 1986 en version Ledoux (très usée)

I.
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet Forfirith 37 37 228 06.11.2020, 14:31
Dernier message: Zelphalya
  Petite trouvaille sur la toile Sephorane 5 9 625 24.12.2014, 12:48
Dernier message: aravanessë

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)