Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeu de société] Jeu de questions sur plateau de l'association Tolkiendil
#9
- Pour les catégories, ça n'est pas entièrement clair pour moi (d'autant qu'ensuite, chaque carte a sa propre thématique). Est-ce que la catégorie est choisie par l'équipe mise à la question ? Est-ce qu'elle dépend de la case sur laquelle on se trouve à ce moment là ? Baradon a mentionné l'idée qu'elle pourrait dépendre de la case sur laquelle on souhaite arriver, mais ça me semble difficile, puisque l'idée, c'est qu'on nous donne la thématique, sachant la thématique on décide du niveau, et c'est le niveau qui décidera du nombre de cases que l'on avancera ; donc on ne peut pas savoir, avant d'avoir tiré la carte, quelle est la case sur laquelle on est censé arriver.

EDIT : On pourrait envisager de tirer une catégorie au hasard (par exemple 6 ou 7 catégories + cartes "détente" troll, mime, pictionnary ; pour un d8, avec six catégories, on pourrait affecter deux issues aux cartes détente parce que c'est tout de même bien marrant)

Qu'en est-il dans le jeu original ?

- Je ne pense pas qu'ajouter un dé soit une bonne idée ; ça fait perdre de la valeur à l'exploit qui consiste à répondre correctement à une question "niveau ultime", puisqu'un bon jet de dé pourrait faire avancer d'autant. Par ailleurs, ne pas mettre de dé permet de mieux rentabiliser le plateau (le dé fait avancer plus vite et nécessite un plus grand nombre de cases pour une partie d'une durée équivalente).

- Il m'apparaît que c'est une bonne idée d'inclure les adaptations dans les catégories, et de ne faire qu'un jeu (la thématique "Tolkien" est déjà suffisamment précise pour éviter qu'on ne se perde dans des extensions... car pour que le jeu soit intéressant, il faut un très grand nombre de questions dans chacune des catégories !). Je comprends que ça puisse ne pas être du goût de tout le monde, mais c'est le principe des catégories, on a chacun son expertise. Des gens qui ne savent rien du "Hors-légendaire" peuvent se plaire dans "Adaptations".

- De manière générale, mieux vaut ne pas penser à des règles optionnelles pour le moment ; aboutir à une bonne base serait déjà bien.

- Une catégorie "Œuvres académiques et inspirations", le tout assemblé, pourrait être une idée sympathique.

- Je pense que la catégorie "évènements" n'est pas forcément nécessaire puisque on rencontrera beaucoup d'évènements pour les lieux et pour les personnages (là encore, il faut prévoir un nombre de questions important, donc pour chacune des thématiques, i.e., pour chaque personnage pas trop anecdotique, il faut pouvoir inventer plusieurs séries de cinq questions de difficulté graduelle).

- Artefacts paraît un peu difficile, même au sens large. Par ailleurs tout artefact peut être rattaché à un personnage, un peuple, ou un lieu, donc, on peut poser des questions sur les artefacts sans en faire une catégorie à part.

- Je propose donc les catégories : Peuples, Personnages, Géographie, Hors Légendaire, Monde Primaire (qui inclurait œuvres académiques et inspirations éventuellement, autrement "biographie" risque de faire un peu chiche par rapport au reste), Adaptations (films, jeux de rôle, jeux de société, illustrations). (Exactement ce que proposait Irwin en fait, avec en plus les "Peuples" d'Elendil, qui permet des questions linguistiques, etc.). Plus de sept catégories me paraît imprudent. J'en ai listé six ici. Une catégorie "Histoire de la Terre du Milieu", qui inclurait les inspirations, me paraît envisageable, mais pas forcément désirable.

- Par ailleurs (ici je réponds surtout à Zelphalya), il existe déjà des jeux de question du Seigneur des Anneaux ; dont un "Trivia" paraît-il très bien, mais je crois centré sur le seul SdA. Le Trivial Pursuit thématique se concentre hélas uniquement sur les films, il me semble.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de société] Similo : Le Seigneur des Anneaux Khyann 6 1 941 19.09.2024, 16:54
Dernier message: Khyann
  [Jeu de société] La Quête des Terres du Milieu Khyann 1 352 28.08.2024, 09:17
Dernier message: ISENGAR
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux – Vers la Montagne du Destin Khyann 0 128 27.08.2024, 23:26
Dernier message: Khyann
  Les jeux de plateau sur la Terre du Milieu Zelphalya 13 12 947 29.07.2024, 19:46
Dernier message: Danilien
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu Khyann 0 601 02.05.2024, 18:44
Dernier message: Khyann
  [Jeu de société] La Guerre de l'Anneau : le jeu de cartes Hofnarr Felder 4 2 369 21.03.2024, 02:21
Dernier message: Khyann
  [Jeu de société] Risk - Le Seigneur des Anneaux Khyann 5 2 269 21.11.2023, 12:46
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] The Lord of the Rings Adventure Book Games Hofnarr Felder 8 3 820 02.09.2023, 23:13
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeux de société] Le Seigneur des Anneaux : Voyage au Mordor Zelphalya 3 2 950 22.08.2023, 23:06
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu Hofnarr Felder 11 12 542 15.04.2023, 04:51
Dernier message: Philippe26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)