Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeu de société] Jeu de questions sur plateau de l'association Tolkiendil
(01.05.2017, 13:03)Hofnarr Felder a écrit : Il a été question de concevoir, pour jouer entre nous, un jeu de questions "Seigneur des Anneaux" dont voici le principe : deux équipes s'affrontent et sont chacune représentée par un pion qui se déplace sur un plateau figurant un certain nombre de cases. A chaque tour une équipe pose une question à l'autre, etc.

L'idée paraît très bonne. Suffirait de trouver assez de bonnes volontés pour la mener à bien.

(01.05.2017, 13:03)Hofnarr Felder a écrit : L'équipe gagnante est bien sûr celle qui arrive en premier à jeter l'Anneau dans les feux de la Montagne du Destin (non, je blague, on peut certainement faire plus original).

Pas sûr qu'il soit opportun de faire plus original, surtout si l'on veut attirer des joueurs qui ne sont pas tous des experts de Tolkien : aller récupérer un Silmaril sur la couronne de Morgoth parlerait à beaucoup moins de monde.

(01.05.2017, 18:07)Irwin a écrit : Il faudrait qu'on définissent quelques catégories (qui laissent des possibilités transverses), je ne me souviens plus trop ce qu'on avait évoqué hier... (même si après on peut faire rentrer les carte créées dans les bonnes catégories) Quelques exemples :

- Personnages du Legendarium
- Histoire/géographie du Legendarium
(- Autre aspect du Legendarium ? linguistique, artefacts, autre...)
- Adaptations du Legendarium
- Littérature hors Legendarium
- Famille Tolkien/histoire des éditions/publications/etc. ?

Tout à fait, il faudrait plusieurs catégories. Pour ma part, je les diviserais plutôt ainsi :
- Peuples (y compris les coutumes, les langues, etc.)
- Personnages
- Événements
- Géographie
- Artefacts
- Hors du Légendaire
- Monde Primaire (famille Tolkien, histoire des publications, activités universitaires de Tolkien...)

Je ne suis pas foncièrement contre une catégorie « Adaptations de Tolkien », mais je préférerais qu'elle ait un statut spécial.
Par exemple : en cas de réponse correcte, on ne progresse pas, mais en cas de non-réponse ou d'erreur, on régresse d'autant, ce qui implique que la question la plus facile ait le plus grand nombre de points et la plus difficile le minimum.
Cette catégorie pourrait ou non être incluse, afin de moduler la longueur et la difficulté de la partie.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de société] La Communauté de l'Anneau, Le jeu de plis coopératif Hofnarr Felder 0 183 07.11.2024, 13:48
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] The Hobbit:The Hunt for the Arkenstone Hofnarr Felder 0 140 07.11.2024, 13:45
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu Khyann 1 854 07.11.2024, 13:39
  [Jeu de société] La Guerre de l'Anneau : le jeu de cartes Hofnarr Felder 5 2 778 05.11.2024, 00:16
Dernier message: Khyann
  [Jeu de société] Similo : Le Seigneur des Anneaux Khyann 6 2 371 19.09.2024, 16:54
  [Jeu de société] La Quête des Terres du Milieu Khyann 1 507 28.08.2024, 09:17
Dernier message: ISENGAR
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux – Vers la Montagne du Destin Khyann 0 245 27.08.2024, 23:26
  Les jeux de plateau sur la Terre du Milieu Zelphalya 13 13 587 29.07.2024, 19:46
Dernier message: Danilien
  [Jeu de société] Risk - Le Seigneur des Anneaux Khyann 5 2 968 21.11.2023, 12:46
  [Jeu de société] The Lord of the Rings Adventure Book Games Hofnarr Felder 8 4 439 02.09.2023, 23:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)