20.04.2017, 10:26
La septième séance du séminaire Tolkien aura lieu mardi 25 avril, dans la salle et à l'horaire habituels (salle 236 du 29 rue d'Ulm, de 18h30 à 20h30). Nous aurons le plaisir de recevoir Bertrand Bellet, membre des associations Tolkiendil et Dragon de Brume, et co-auteur du site Glǽmscrafu – la cave linguistique de Tolkien, qui interviendra sur le thème suivant :
Esthétique sonore et invention linguistique : la symphonie personnelle de J.R.R. Tolkien
Résumé : J. R. R. Tolkien a insisté à maintes reprises sur l’intérêt qu’il portait à la forme sonore du langage. Il se manifeste largement dans son œuvre, depuis le jeu sur les rythmes et les sons de sa poésie jusqu’à la place centrale de la phonologie dans l’invention de ses propres langues. Celles-ci portent dans leur phonétique, leur grammaire et leur lexique la marque de leurs multiples inspirations (finnois, gallois, langues germaniques, mais aussi latin, grec, hébreu, arabe, etc.), mais manifestent aussi des éléments de symbolisme tantôt de portée universelle, tantôt plus spécifiques à leur créateur. Elles se font aussi l’écho des réflexions de celui-ci sur la nature et la production du langage. La texture qu’elles donnent au monde qui les contient et pour lesquelles il fut créé constitue un élément essentiel de son pouvoir d’évocation et de fascination.
Esthétique sonore et invention linguistique : la symphonie personnelle de J.R.R. Tolkien
Résumé : J. R. R. Tolkien a insisté à maintes reprises sur l’intérêt qu’il portait à la forme sonore du langage. Il se manifeste largement dans son œuvre, depuis le jeu sur les rythmes et les sons de sa poésie jusqu’à la place centrale de la phonologie dans l’invention de ses propres langues. Celles-ci portent dans leur phonétique, leur grammaire et leur lexique la marque de leurs multiples inspirations (finnois, gallois, langues germaniques, mais aussi latin, grec, hébreu, arabe, etc.), mais manifestent aussi des éléments de symbolisme tantôt de portée universelle, tantôt plus spécifiques à leur créateur. Elles se font aussi l’écho des réflexions de celui-ci sur la nature et la production du langage. La texture qu’elles donnent au monde qui les contient et pour lesquelles il fut créé constitue un élément essentiel de son pouvoir d’évocation et de fascination.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."