25.03.2017, 00:15
Bravo encore Damien. C'était tout sauf évident d'aborder le sujet qui nécessite maintes connaissances préalables tant en linguistique qu'en tolkienologie... et aussi de rendre à ce sujet sa centralité chez Tolkien, de le sortir de l'excentricité qui peut lui être attachée. (En cela, l'aspect technique était finalement fort bienvenu.) Ce doit être une des premières fois que l'on fait rentrer les langues elfiques en milieu universitaire français. Il y a eu une grande attention de l'auditoire. Et j'y ai appris maintes choses : les traits venant de Saussure chez Tolkien, ou ceux qu'il prête à ses personnages, m'avaient assez nettement échappé.
Et en plus de bravo, je te dis merci, car je vais pouvoir m'appuyer un peu sur ce premier volet pour construire ma propre intervention dans un mois
Et en plus de bravo, je te dis merci, car je vais pouvoir m'appuyer un peu sur ce premier volet pour construire ma propre intervention dans un mois
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret