Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet
#1
Bonjour à tous,

Je copie ici une requête déjà effectuée chez nos voisins de JRRVF:
La plupart des adhérents à l'association le savent, mais pour les autres un peu de contexte: après quelques années d'enseignement en secondaire bien peu stimulantes, je me suis lancée depuis un peu plus d'un an dans l'aventure d'une thèse de doctorat, sous la direction d'Anne Besson à l'université d'Artois. Mon sujet est simple: j'étudie les traces de réception de l'oeuvre de Tolkien chez ses lecteurs, avec une approche comparatiste entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Bon, pour la comparaison, il va me falloir attendre un peu car j'avance à la vitesse d'un escargot avec mon boulot de prof à côté et la vie perso un peu mouvementée, du coup je suis encore dans la phase de constitution d'un corpus viable.
Et c'est là que j'ai besoin de vous. Mes bornes chronologiques sont en gros de la publication du Seigneur des Anneaux en 1954 à l'apparition d'internet au cours des années 90. Il va de soi que les formes de réception ont varié et les supports d'échange ont décuplé depuis, d'où une étude qui s'arrête avant internet.
J'ai évidemment déjà exploré les éléments les plus connus de la réception de Tolkien en France, autour des articles de Louis Boyer puis l'ouvrage de Jacques Bergier et enfin la création de la FEE en 1985. Mais en dehors de cela, c'est assez (pour ne pas dire, complètement flou). J'ai beaucoup lu autour de la communauté SF française à partir des années 50, car aux Etats-Unis les deux communautés ont été entrelacées en particulier au début, mais rien de fantasy/Tolkien n'est ressorti, j'ai exploré (mais n'ai pas tout à fait terminé) de façon encore anarchique les archives de fanzines des années 80s en particulier à la BNF pour retomber sur des éléments annexes (comme le premier fanzine consacré au jeu de rôles par exemple avec un article sur Tolkien dans le premier numéro)...bref, il me manque vos données ou celles de vos connaissances qui seraient concernées Wink .
Pour faire court, tout souvenir d'association (groupe de lecteurs au lycée, en MJC ou assimilé), ou même de communication entre lecteurs (téléphone, lettres, newsletters -- par quel moyen le contact est-il mis en place ?) et surtout tout document écrit type affiche, production artistique ou fanzine tourné autour de Tolkien vaut la peine d'être exhumé pour contribuer à créer le corpus nécessaire à ma recherche.
Et surtout, n'hésitez pas à en parler autour de vous ! J'espère pouvoir peindre un tableau au plus proche de la réalité des lecteurs à la fin de mon étude.
Merci Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet - par Forfirith - 22.03.2017, 16:09

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche Buste de JRR Tolkien 007graoulife 2 1 684 12.04.2023, 09:22
Dernier message: 007graoulife
  quotes de Tolkien sur internet Arwen 3 5 345 27.08.2018, 11:33
Dernier message: Isabelle Morgil
  Ne retrouve plus une page internet Gamil Zirak 4 7 185 04.11.2013, 20:25
Dernier message: Gamil Zirak
  Recherche admirateurs de Tolkien pour Reportage exarkun73 10 13 297 29.03.2012, 19:16
Dernier message: vincent
  Tolkien chercheur, Tolkien et la recherche vincent 7 18 340 14.02.2009, 20:48
Dernier message: Zelphalya
  recherche intégrale Tolkien capulito 11 19 971 14.04.2005, 10:13
Dernier message: nirnaethmusic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)