22.03.2017, 08:41
La conférence d'hier s'est bien passée de mon point de vue, malrgé une diction un peu bafouillante de ma part, j'en ai bien peur. Le public est venu assez nombreux et j'ai eu le plaisir de croiser des têtes bien connues, mais aussi beaucoup de gens attirés par l'événement.
J'ai l'impression que je n'ai pas totalement endormi mon auditoire, malgré un sujet assez pointu et difficile à vulgariser. Il y a en tout cas eu pas mal de questions à la fin et pas uniquement pour me demander l'orthographe de Lambeñgolmor.
Mention spéciale à une étudiante de licence en linguistique, visiblement passionnée par l'oeuvre philologique de Tolkien, qui a d'ailleurs réussi à me coller sur la question de savoir si le suffixe adverbial -ya pouvait générer une métathèse du radical du mot auquel il se rattache (je ne crois pas, mais je vais faire une vérification quand même).
Pour les personnes intéressées, la conférence a été enregistrée et devrait bientôt être disponible en ligne, avec les slides que j'ai utilisées.
Mes remerciements à Hofnarr pour avoir organisé l'événement et m'avoir aussi aimablement accueilli à l'ENS, et merci à tous ceux qui ont fait le déplacement. La fin de soirée à l'Académie de la bière fut aussi fort sympathique, je dois bien dire.
J'ai l'impression que je n'ai pas totalement endormi mon auditoire, malgré un sujet assez pointu et difficile à vulgariser. Il y a en tout cas eu pas mal de questions à la fin et pas uniquement pour me demander l'orthographe de Lambeñgolmor.

Pour les personnes intéressées, la conférence a été enregistrée et devrait bientôt être disponible en ligne, avec les slides que j'ai utilisées.
Mes remerciements à Hofnarr pour avoir organisé l'événement et m'avoir aussi aimablement accueilli à l'ENS, et merci à tous ceux qui ont fait le déplacement. La fin de soirée à l'Académie de la bière fut aussi fort sympathique, je dois bien dire.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland