24.12.2003, 13:19
Llian a écrit :Je dois dire que si j'ai aimé "Le Silmarillion", c'est parce que j'ai d'abord lu le Sda. S'aurait été l'inverse je ne crois pas que j'en serai venu à bout.Moi ce que j'aime avec le Sil c'est que on peut le prendre par n'importe quel bout, il y a toujours quelque chose d'intéressant à lire....pas que dans le SdA il n'y en ai pas, mais pour ce dernier, je dois dire, ce que j'ai relu le + de fois c'est le passage au Gouffre de Helm Et puis je trouve que les passages avec ce cher Gollum sont d'une longueur parfois
Je préfère le SdA car c'est une seule histoire qui est racontée, mais dont on a des apercus sur un monde totalement inventé. Et puis c'est GENIAL!
Tandis que "Le Silmarillion" est plus un résumé, une mythologie où c'est pas gai du tt, où c'est surtout le monde des guerres qui domine. Enfin, je m'exprime très mal mais ce serait trop long à expliquer.
D'autre part j'e viens d'attaquer la VO du Sil alors que je ne l'avais pas relu depuis 15 ans au moins, donc c'est une redécouverte totale