30.12.2016, 11:14
(30.12.2016, 00:35)Mellana a écrit : Bonsoir tout le monde ! J'espère ne pas avoir ouvert un sujet inutilement, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
Alors voilà, j'ai lu que la série des HoME s'attachait à décrire l'historique de la construction de la Terre du Milieu par l'auteur et je ne sais pas du tout quoi faire : les lire ou pas ? Ce que j'aime chez Tolkien, ce sont les aventures et les légendes de son monde, pas du tout ses travaux et études sur le mythe ou telle épopée, ou encore sur les langues (réelles ou fictives).
J'ai lu le Hobbit, le Seigneur des Anneaux, le Silmarillion et j'ai l'intention de lire les Enfants de Hurin et les Contes et Légendes inachevés (ainsi que ses Lettres).
Bref, je suis plus SDA ou Silmarillion que Etymologies ou La Légende de Sigurd et Gudrún...
Du coup je me demandais si selon vous les HoME présentaient un véritable intérêt pour moi. Bien sûr, je me doute que ce sont des livres très intéressants pour ce qui est de la genèse de son oeuvre (comme des "coulisses" derrière la scène) et de qualité, mais en ce qui me concerne je ne suis pas le genre de fan à lire toutes les oeuvres de l'auteur, ça n'importe pas.
Je pense qu'il y a de l'intérêt à lire les textes des 5 premiers HoMe, en dehors de voir l'évolution du monde de Tolkien : il s'agit de leur intérêt en eux-mêmes. Les Contes Perdus, même s'ils racontent un proto-Silmarillion, en sont très éloignés dans le style narratif par exemple. On y présente certains textes qu'on n'aura pas ailleurs, comme la Chute de Gondolin. Les Lais sont un peu différents et pour le coup, j'ai bien conscience que ça n'apportera pas forcément grand chose à ta démarche. La Formation de la Terre du Milieu peut t'intéresser si tu souhaites avoir un aperçu géographique/géologique des modifications de cette Terre du Milieu, dans le texte l'Ambarkanta. Et la Route Perdue te propose des textes sur Numenor qui complètent ce qu'il y a dans les Contes et légendes inachevés et le Silm. Ce sont certes des petits bouts à grappiller, mais ça peut te donner envie d'en lire plus ensuite.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?