Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les trois anneaux des Elfes
#4
Il faut considérer différents écrits.

Tout d'abord, Le Silmarillion :

Citation :Les Elfes forgèrent de nombreux anneaux, et Sauron secrètement en fit un, l'Unique, qui gouvernait tous les autres. Leur pouvoir lui était soumis entièrement et ne devait durer que tant qu'il existerait.
[...]
Sauron désirait [les Trois] par dessus tout, car ceux qui les portaient pouvaient échapper aux effets du temps et reculer la fatigue du monde.
[...]
Les Trois restèrent purs de toute souillure, car Celebrimbor seul les avait forgés et la main de Sauron ne les avait jamais touchés. Ils étaient pourtant eux-aussi soumis à l'Unique.
[...]
Leur pouvoir, pourtant, ne cessa d'être à l’œuvre après la chute de Sauron [remarque : il s'agit de la chute après le combat contre Isildur] et la joie renaissait partout où ils étaient, rien ne souffrait plus des atteintes du temps.

Ensuite, les Lettres :

Citation :Le principal pouvoir (de tous les anneaux pareillement) était d'empêcher ou de ralentir la dégradation (c'est-à-dire le « changement », dans ce qu'il a de regrettable), de préserver l'objet désiré ou aimé ou son apparence - ce qui est plus ou moins une intention des Elfes. Mais ils renforçaient également les pouvoirs naturels de leur possesseur - s'apparentant ainsi à de la « magie ». [...] Les Elfes fabriquèrent en Eregion Trois Anneaux d'une beauté et d'un pouvoir suprêmes, sortant uniquement de leur propre imagination, et assignés à la préservation de la beauté - ils ne conféraient pas l'invisibilité.
[...]
Ceux [des Hauts-Elfes] qui sont restés étaient ceux tombés amoureux de la Terre du Milieu mais qui désiraient pourtant la beauté inaltérable de la Terre des Valar. D'où la fabrication des Anneaux ; car les Trois Anneaux étaient justement dotés du pouvoir de préserver, pas de donner naissance. Bien qu'ils ne fussent pas souillés, car ils n'avaient pas été fabriqués ni touchés par Sauron, ils étaient partiellement le fruit de son enseignement, et demeuraient au final sous le contrôle de l'Unique. Pa conséquent, comme vous le verrez, lors de la disparition de l'Unique, les derniers défenseurs de la tradition des Hauts-Elfes et de la beauté sont privés du pouvoir de retenir le cours du temps, et s'en vont.
[...]
Les « Trois Anneaux » n'ont pas été « souillés », car ce but était bon, dans une certaine limite ; il comprenait la guérison des dommages réels causés par la malveillance, autant que le simple arrêt du changement ; [...] Mais avec la chute du « Pouvoir », leurs petits efforts pour préserver le passé se sont brisés en morceaux.

Au sujet des pouvoirs des Elfes, on notera les éléments de la lettre n°155, dans laquelle Tolkien parle de la magia et de la goeteia, on y lit notamment que :

Citation :C'est leur magia que les Elfes et Gandalf utilisent (avec discernement) : une magia, qui produit de vrais résultats (comme d'enflammer un fagot de bois trempé) pour des dessins bénéfiques très précis. [...] [la « magie »] est au contraire un pouvoir inné, qui ne possèdent ni ne peuvent acquérir les Hommes en tant que tels.

Comme bien souvent chez Tolkien, il n'y a pas de réponse « simple » et toute faite.

Si, d'une certaine manière, le savoir de Sauron est à l’œuvre dans les Trois Anneaux, les propres pouvoirs des Elfes ne sont pas étrangers à ceux des Trois.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les trois anneaux des Elfes - par Aragorn88 - 15.11.2016, 11:32

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sauron et les Trois Anneaux des Elfes Tinakë 11 17 307 21.10.2014, 18:43
Dernier message: Tikidiki
  Les trois Prophéties de Mandos Sanguinaria 14 19 545 17.09.2004, 13:58
Dernier message: Legolas

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)