Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien par Ursula Le Guin
Cette femme a vraiment l' approche des contes qui me semble appropriée pour percevoir les "dessous" de l' oeuvre.
Voilà quelqu' un qui s' interesse aux archétypes universels qui sont la clé des contes, au découpage des caractères et à la mise en relief symbolique qui fait appel à l' intuition ainsi qu' à l' expérience du réel, en plus de ses études particulières.

... Pas étonnant de la part d' une passionnée de taoisme soit dit en passant.

Saviez-vous que l' un des membres les plus régulier des Inklings, Owen Barfield, fut "le" traducteur de l' anthroposophie de Rudolph Steiner en Angleterre ? (... L' anthroposophie venant de l' hermétisme transmis par H.P. Blavatsky, appliqué à certains problèmes de l' éducation et de la vie en société)... Ca faisait longtemps que je "soufflais" à un ami l' importance d' une telle pensée dans les fréquentations de Tolkien et Lewis, mais je n' avais par cherché "qui".
J' ai d' ailleurs remarqué il y a quelques années que les anglais font des conférences mettant en parallèle l' univers de Tolkien avec le travail de recherche de celui qui fut le secrétaire personnel de H.P. Blavatsky: https://fr.wikipedia.org/wiki/G._R._S._Mead

Je m' étonne que les amoureux de Tolkien en France ne s' y interessent pas plus que cela. (D' un autre côté, si ce n' était que pour ramener le sujet à Tolkien, ce serait dommage).
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien par Ursula Le Guin - par Druss - 31.10.2016, 10:55
RE: Tolkien par Ursula Le Guin - par Druss - 14.04.2020, 10:33
RE: Tolkien par Ursula Le Guin - par Elendil - 16.04.2020, 07:48
RE: Tolkien par Ursula Le Guin - par Druss - 16.04.2020, 09:23
RE: Tolkien par Ursula Le Guin - par Elendil - 16.04.2020, 10:06
RE: Tolkien par Ursula Le Guin - par Bergelmir - 16.04.2020, 11:14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)