Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récits faisant référence aux ouvrages de Tolkien
Bonjour,
J'ai précisé dans mon post de présentation qu'une discussion m'avait incité à m'inscrire, c'est bien de celle-ci qu'il s'agit!

Je voulais en fait, tout simplement, signaler les magnifiques livres que sont ceux de Pierre Bottero, un superbe auteur français. Il a écrit, entre autre, une trilogie, intitulé " L'Autre". Dans l'un de ces trois livres, le deuxième, l'un des personnages parle d'un livre qu'il a lu dans sa jeunesse, un livre qui l'a profondément marqué. Je me permet de reproduire ce court passage, que j'affectionne particulièrement:

"- Il y a longtemps, avait-il expliqué, alors que je n'étais qu'un enfant, j'ai lu un livre. Un livre qui m'a marqué comme seul certains livres peuvent marquer un enfant. Dans ce livre, un des personnages, un magicien plein de sagesse, parle à un de ses amis qui veut tuer pour se venger. « Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur rendre ? Alors ne soyez pas trop ardents à donner la mort au nom de la justice. » Voilà ce que dit le magicien et voilà les mots écrits par un vieil Anglais, qui coulent en moi depuis cette époque. Des mots que je t'offre aujourd'hui car ils continuent à éclairer mon chemin."

A noter également : au cœur de cette trilogie, il y a "7 familles", chacune ayant des caractéristiques propres. Pierre Bottero s'est "amusé", si je puis dire, à faire un descriptif de ces familles à la fin du dernier livre. Il propose également des exemples de personnes ou personnages célèbres qui ferait partie de tel ou tel famille. Dans ceux-ci, on trouve ainsi Tolkien, Aragorn, Boromir, Sylvebarbe, Elrond, etc. (Il est également fait référence, dans ces pages, à Anakin SkyWalker, Gengis Kahn, Louis Pasteur, etc.)

Même si cette trilogie, ainsi que les autres livres de Pierre Bottero sont classés dans les livres pour la jeunesse, je les recommande vraiment à la lecture: ce sont des petits bijoux.

Bien que ne les ayant pas (encore) lu, on m'a signalé que des références au monde de Tolkien étaient aussi présents dans la sérié "A comme Association", du même auteur. Il me semble que c'est sous la forme de dialogue en elfique...

Earlindë
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  recherche ouvrages didactiques Pelargien 10 13 073 20.05.2015, 12:26
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)