31.07.2016, 19:49
Un texte captivant, qui donne lieu à une discussion passionnante... Quelle excellente pioche !
Tu as raison en tout cas de rappeler que le cadre strictement littéraire des théories que tu avances te permet l'erreur en quelque sorte : car Elrond, si grand soit son savoir, ne sait pas forcément tout. On peut même imaginer que les différentes théories développées par Tolkien sur l'origine des Orcs, sont toutes mutuellement compatibles si on les considère non pas comme des vérités, mais comme le produit des réflexions de différents individus à différents moments. Peut-être les Valar les croient-ils nés de la terre (ils seraient alors la corruption d'Arda, en quelque sorte), les Elfes y voient leur propre corruption, et les Hommes à leur tour la leur.
Et ces trois stades de la réflexion de Tolkien correspondraient aux trois périodes dominantes et successives de son écriture (une chronologie de l'écriture et surtout du foyer de l'attention portée qui fait comme un parallèle à la chronologie cosmique d'Arda, comme le rappelle Isabelle Pantin dans son article paru dans le tout récent numéro d'Europe consacré à Tolkien) : dans les premiers Contes avant les Âges, c'est la vision des Valar qui domine, puis celle des Elfes, puis celles des Hommes, et Tolkien, en créateur inspiré et comme possédé par une œuvre indépendante de lui, suivrait le mouvement de la pensée qui domine dans son univers mouvant et essentiellement diachronique.
Car les Orcs, finalement, tout comme Melkor leur maître, sont l'image même de la corruption, et chaque race croit s'y trouver reflétée (en ce sens les Gobelins des Hobbits sont leur propre projection, là encore). C'est bien l'image qui se dégage le plus des Orcs lorsqu'on lit ses Lettres, et qu'il décrit la part orque en chacun de nous, profondément inscrite dans l'humanité. Ainsi, lorsqu'il décrit certains épisodes de l'histoire, il mentionne ce règne des Orcs (probablement pas en ces termes), ce qui va bien dans le sens de l'idée que les Orcs ne sont pas une race à part, mais la matérialisation, en quelque sorte, de la corruption intrinsèque à chacune.
Donc pour les Elfes, les Orcs seraient Elfes corrompus, pour les Hommes ils seraient Hommes corrompus... Toutes les différentes théories de Tolkien ne seraient alors, finalement, que différents points de vue portés par les peuples du Légendaire eux-mêmes.
Tu as raison en tout cas de rappeler que le cadre strictement littéraire des théories que tu avances te permet l'erreur en quelque sorte : car Elrond, si grand soit son savoir, ne sait pas forcément tout. On peut même imaginer que les différentes théories développées par Tolkien sur l'origine des Orcs, sont toutes mutuellement compatibles si on les considère non pas comme des vérités, mais comme le produit des réflexions de différents individus à différents moments. Peut-être les Valar les croient-ils nés de la terre (ils seraient alors la corruption d'Arda, en quelque sorte), les Elfes y voient leur propre corruption, et les Hommes à leur tour la leur.
Et ces trois stades de la réflexion de Tolkien correspondraient aux trois périodes dominantes et successives de son écriture (une chronologie de l'écriture et surtout du foyer de l'attention portée qui fait comme un parallèle à la chronologie cosmique d'Arda, comme le rappelle Isabelle Pantin dans son article paru dans le tout récent numéro d'Europe consacré à Tolkien) : dans les premiers Contes avant les Âges, c'est la vision des Valar qui domine, puis celle des Elfes, puis celles des Hommes, et Tolkien, en créateur inspiré et comme possédé par une œuvre indépendante de lui, suivrait le mouvement de la pensée qui domine dans son univers mouvant et essentiellement diachronique.
Car les Orcs, finalement, tout comme Melkor leur maître, sont l'image même de la corruption, et chaque race croit s'y trouver reflétée (en ce sens les Gobelins des Hobbits sont leur propre projection, là encore). C'est bien l'image qui se dégage le plus des Orcs lorsqu'on lit ses Lettres, et qu'il décrit la part orque en chacun de nous, profondément inscrite dans l'humanité. Ainsi, lorsqu'il décrit certains épisodes de l'histoire, il mentionne ce règne des Orcs (probablement pas en ces termes), ce qui va bien dans le sens de l'idée que les Orcs ne sont pas une race à part, mais la matérialisation, en quelque sorte, de la corruption intrinsèque à chacune.
Donc pour les Elfes, les Orcs seraient Elfes corrompus, pour les Hommes ils seraient Hommes corrompus... Toutes les différentes théories de Tolkien ne seraient alors, finalement, que différents points de vue portés par les peuples du Légendaire eux-mêmes.