30.07.2016, 17:10
Bonjour Sam.
Il me semble que le point que tu soulèves est assez important.
Les Valar sont-ils capables d'engendrer la vie d'êtres de conscience ?
Oui, puisque Aulë crée les pères des nains sans y être invité. On peut imaginer que Melkor, le plus fort des Aïnur, en est également capable (disons, au plan de la "puissance").
Les orques ont été engendrés par Melkor, le seigneur des ténèbres, ce qui outrepasse le cours assigné au monde et contrevient à la suprématie d'Eru (et donc voilà un crime de plus).
Mais l'Ombre a-t-elle pu générer toute seule ces horreurs, ou sur la base des créature existantes ? Le "Mal" a-t-il cette limitation intrinsèque de ne pouvoir créer la vie (dans les oeuvres de JRR)?
En me basant sur le Sil et SdA, je dirais plutôt oui, mais les choses ne sont pas si claires :
- Je constate que dans le Silmarillion, on n'entend pas parler des orques avant les elfes. On parle de créatures envoyées par Morgoth pour corrompre les Elfes.
- Quelquepart dans le SdA, il est dit que les trolls ont été faits "en moquerie des ents", de même que les orques vis-à-vis des elfes.
Mais les trolls semblent de nature très différentes (à moins que les ents-femmes aient été les mères des trolls ? Quelle horreur!) Et les gobelins le seraient-ils au regard des nains ? Bon mais je diverge... En tout cas on ne compare pas là les orques aux humains. On peut donc imaginer l'apparition des orques entre celle des elfes et celle des humains ?
- l'expression utilisée (moquerie ou dérision) n'indique pas une perversion directe de la matière ou de l'âme même des elfes. Par contre elle implique une imitation perverse, un détournement de l'essence.
- Le croisement effectué par Saroumane entre les orques de la main blanche, et les hommes, est mentionné je crois quelquepart dans le SdA (mais où ? je ne trouve plus...) Ce qui à mon avis montre 2 choses :
1) une proximité des races vivantes. Et donc l'hypothèse d'une source initiale unique ? A débattre
2) Au troisième âge il semble que plus aucun pouvoir ne soit capable de créer la vie : il n'y a que des perversions (uruks et autre semi-orcs)
Bon j'arrête de divaguer. Dieu merci la littérature se prête au doute et à l'interprétation !
JPS : Jean-Paul Sartre, grand-prêtre de l'existentialisme
Il me semble que le point que tu soulèves est assez important.
Les Valar sont-ils capables d'engendrer la vie d'êtres de conscience ?
Oui, puisque Aulë crée les pères des nains sans y être invité. On peut imaginer que Melkor, le plus fort des Aïnur, en est également capable (disons, au plan de la "puissance").
Les orques ont été engendrés par Melkor, le seigneur des ténèbres, ce qui outrepasse le cours assigné au monde et contrevient à la suprématie d'Eru (et donc voilà un crime de plus).
Mais l'Ombre a-t-elle pu générer toute seule ces horreurs, ou sur la base des créature existantes ? Le "Mal" a-t-il cette limitation intrinsèque de ne pouvoir créer la vie (dans les oeuvres de JRR)?
En me basant sur le Sil et SdA, je dirais plutôt oui, mais les choses ne sont pas si claires :
- Je constate que dans le Silmarillion, on n'entend pas parler des orques avant les elfes. On parle de créatures envoyées par Morgoth pour corrompre les Elfes.
- Quelquepart dans le SdA, il est dit que les trolls ont été faits "en moquerie des ents", de même que les orques vis-à-vis des elfes.
Mais les trolls semblent de nature très différentes (à moins que les ents-femmes aient été les mères des trolls ? Quelle horreur!) Et les gobelins le seraient-ils au regard des nains ? Bon mais je diverge... En tout cas on ne compare pas là les orques aux humains. On peut donc imaginer l'apparition des orques entre celle des elfes et celle des humains ?
- l'expression utilisée (moquerie ou dérision) n'indique pas une perversion directe de la matière ou de l'âme même des elfes. Par contre elle implique une imitation perverse, un détournement de l'essence.
- Le croisement effectué par Saroumane entre les orques de la main blanche, et les hommes, est mentionné je crois quelquepart dans le SdA (mais où ? je ne trouve plus...) Ce qui à mon avis montre 2 choses :
1) une proximité des races vivantes. Et donc l'hypothèse d'une source initiale unique ? A débattre
2) Au troisième âge il semble que plus aucun pouvoir ne soit capable de créer la vie : il n'y a que des perversions (uruks et autre semi-orcs)
Bon j'arrête de divaguer. Dieu merci la littérature se prête au doute et à l'interprétation !
JPS : Jean-Paul Sartre, grand-prêtre de l'existentialisme