02.02.2016, 09:05
(01.02.2016, 17:54)faerestel a écrit : A la lecture de ce sujet je me demandais si l'ofermod et l'hubris sont deux attitudes de même nature, ou plus exactement deux termes couvrant une seule réalité?
L'hybris au sens moderne du terme n'est rien d'autre qu'un égotisme poussé à son comble. Chez les Anciens Grecs, le terme désigne une attitude par laquelle les mortels rejettent la tempérance et versent dans la démesure en cherchant à s'attribuer une part plus grande que celle que le destin a inscrit pour eux. C'est une faute qui constitue une injure envers les dieux, même si la faute n'est pas directement commise à leur égard (agressions sexuelles et vol ou dégradations de propriété publique font partie du crime d'hybris à Athènes).
L'orgueil est donc évidemment à la racine de l'ofermod comme de l'hybris, mais les deux notions se sont pas exactement superposables, même si l'interprétation de Tolkien tend en effet à les faire converger. Incidemment, la notion de péché dans le christianisme a été très fortement influencée par la notion d'hybris chez les Grecs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland