Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la nature de l'Arkenstone
Personnellement, je ne vois aucun rapport entre "arc en pierre' et "arc-en-ciel" en-dehors du terme "arc", qui peut renvoyer à une foultitude d'autres significations. Incidemment, je rappelle que le mot "arc" se dit bow en anglais. [EDIT : Comme le souligne Druss,] ark désigne une "arche" et même très précisément deux types d'arches uniquement : l'arche de Noé et l'Arche des Tables de la Loi.

Même si cela semble aller de soi, Tolkien n'a à ma connaissance établi aucun lien entre l'Arkenstone et l'arc-en-ciel, encore moins avec l'une ou l'autre arche. De plus, il faut souligner que Tolkien a soigneusement éliminé toute allusion mythologique des rares mentions de l'arc-en-ciel qui apparaissent dans ses récits tardifs (comprendre : le Hobbit et tout ce qui suit), sans doute pour éviter qu'un lien trop évident soit fait avec la signification biblique de l'arc-en-ciel.

A contrario, avec l'étymologie eorcenstán on dispose d'un lien double vers les textes médiévaux anglo-saxons et vers l'usage spécifique que Tolkien fait de ce mot dans ses brouillons, lien qui se révèle très fructueux. Bref, je suis navré, mais ton hypothèse, Tikidiki, me paraît parfaitement gratuite et n'apporte guère d'éléments pertinents à l'analyse. Je renvois à la lettre n° 297, qui résume assez bien la position de Tolkien quant à ce type de spéculations :

J.R.R. Tolkien a écrit :But I remain puzzled, and indeed sometimes irritated, by many of the guesses at the ‘sources' of the nomenclature, and theories or fancies concerning hidden meanings. These seem to me no more than private amusements, and as such I have no right or power to object to them, though they are, I think, valueless for the elucidation or interpretation of my fiction.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La nature de la guerre contre Sauron jbbourgoin 35 55 197 09.10.2013, 23:09
Dernier message: Elendil
  Nature des anneaux du pouvoir telperion 24 34 761 01.01.2005, 21:44
Dernier message: Thibault
  L'arkenstone et autres objets précieux Thingol Edhelnogoth 18 39 429 13.01.2004, 16:53
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)