Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
durée de vie des orques
Oui mais dans ce cas comment supposer que Morgoth ait pu leur donner vie ? Si l'on part du principe qu'au moment de l'écriture du Seigneur des Anneaux Tolkien imaginait que les Orques avaient une origine elfique dans ce cas la comparaison faite par Sylvebarbe me paraît justement lourde de sens...

Sans compter ce passage :

J.R.R. Tolkien a écrit :Que ce fût Sauron qui en eût développé l'immonde race, nul n'en doutait, mais à partir de quelle souche, on l'ignorait. Selon certains, ce n'étaient pas des Trolls, mais des Orcs géants ; pourtant les Olog-hai étaient, de corps et d'esprit, d'espèce tout autre que les plus grands individus de race orque - que d'ailleurs ils surpassaient et par la taille et par la force brute.

Pour moi (et pour d'autre) cette origine mystérieuse des Olog-hai pourrait être une explication (parmi d'autres) de la disparition des Ent-femmes. Ce qui n'interdit pas d'ailleurs que certains soient des contre-façons faites de roches et de terres tant Tolkien semble établir une différence entre les Trolls de Pierre et les Olog-hai :

J.R.R. Tolkien a écrit :J'en suis moins sûr, en ce qui concerne les Trolls. Je pense qu'il s'agit de simples "contrefaçons", d'où le fait (même si je n'utilise ici, bien sûr, que des éléments de vieux mythes barbares, qui n'avaient pas de métaphysique "consciente") qu'ils redeviennent de simples figures de pierre à la lumière. Mais à côté de ces Trolls de pierre plutôt ridicules, bien que brutaux, il existe d'autres sortes de Trolls, pour lesquels d'autres origines sont suggérées. Bien sûr ... lorsque vous faites parler des Trolls, vous leur donnez un pouvoir, qui dans notre monde (probablement) connote le fait de posséder une "âme".

Une autre hypothèse (de Tolkien lui-même) est une origine humaine des Trolls :

J.R.R. Tolkien a écrit :Les Elfes auraient classés les créatures appelées "trolls" (dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux) comme des Orcs - en caractère et en origine - mais ils étaient plus grands et plus lents. Il semblerait évident qu'ils étaient des corruptions de types humains primitifs.

Je me demande si, ici, Tolkien ne fait pas référence à la théorie selon laquelle les légendes autour des Trolls seraient des réminiscence du temps où nos propres ancêtres côtoyaient nos cousins néandertaliens... mais on parle ici de Neandertals d'une taille monstrueuse.
Répondre

Messages dans ce sujet
durée de vie des orques - par sam sanglebuc - 16.02.2015, 19:38

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Durée d'1 an solaire : entre souhait de Varda et réalité des âges du Soleil Erendis 3 5 277 30.12.2020, 18:51
Dernier message: Tikidiki
  Le devenir des orques ? Annalia 15 16 538 30.05.2018, 13:16
Dernier message: Peredhel
  Apparence physique des Orques Elendil 6 11 224 09.04.2017, 12:21
Dernier message: Druss
  orques spoliés sam sanglebuc 4 8 906 29.01.2015, 12:15
Dernier message: sam sanglebuc
  Blasphème des Orques Andreth Endordil 11 18 578 22.01.2012, 19:23
Dernier message: Elendil
  La naissance des Orques ithilien 83 92 645 23.02.2009, 16:32
Dernier message: Saint-Jey
  Les Orques sont-ils immortels ? Ingwë 1 10 354 12.01.2007, 23:45
Dernier message: Dior
  comment les orques se reproduisent-ils?? gung wego 14 25 227 16.12.2006, 01:25
Dernier message: Incanus
  Gentils orques ? Huan 12 23 697 10.07.2006, 10:37
Dernier message: Hassan
  orques, orcs et gobelins eru iluvatar 76 121 718 09.11.2005, 08:45
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)