Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelques questions
J'ai toujours trouvé que l'idée de refaire Arda était en contradiction avec les paroles d'Eru dans l'Ainulindalë :

Tolkien a écrit :Et toi, Melkor, tu verras qu’on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n’est que mon instrument, il crée des merveilles qu’il n’aurait pas imaginées lui-même !

J'ai toujours compris, en partie grâce à la parabole de l'eau transformée en neige par le froid et en vapeur par le feu, que le mal créé par Melkor, parce qu'il ne pouvait être que subordonné au bien, ne faisait qu'embellir le résultat final. L'existence du mal est tragique mais comme l'exemple des enfants d'Indis le prouve :

Námo Mandos a écrit :Car pas seulement via la mort l'Ombre est-elle entrée en Aman lors de la venue des Enfants destinés à souffrir; il y a d'autres chagrins, même si moindres. Longtemps a-t-elle aimé Finwë, patiemment et sans amertume. Aulë a nommé Feänor le plus grand des Eldar, et en puissance cela est vrai. Mais je vous dis que les enfant d'Indis aussi seront grands, et le Conte d'Arda sera plus glorieux en raison de leur arrivée. Et d'eux viendront des choses si belles qu'aucune larme n'altèrera leur beauté ; en l'existence desquelles les Valar, et les Maisons des Elfes et des Hommes qui sont à venir auront tous une part, et des faits desquelles ils retireront de la joie. De telle sorte que, longtemps après que tout ce qui est ici et semble beau et imprenable aura disparu et dépéri, la Lumière d'Aman survivra parmi les peuples libres d'Arda jusqu'à la Fin.

Pour moi c'est l'existence même du libre-arbitre qui embellit la Terre et qui justifie qu'Iluvatar ait offert ce don à ses créatures. Re-faire Arda sans la trahison de Melkor n'est-ce pas aller à l'encontre de ce libre-arbitre ? Je pense que ce que je perçois comme une incohérence provient pour partie de ma méconnaissance en matière de théologie mais j'aimerais justement un éclaircissement sur ce point.
Répondre

Messages dans ce sujet
Quelques questions - par Saruman - 31.12.2014, 14:47

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions sur Smaug. BalrogOfMorgoth 13 18 842 25.02.2016, 16:10
Dernier message: VDMDc
  Quelques questions (le Balrog et les Aigles) Galarwen 52 86 912 09.04.2013, 18:46
Dernier message: Tikidiki
  Questions quizz SdA Earendur 49 65 625 04.06.2010, 20:23
Dernier message: Arwen
  questions sur le "Retour du Roi" Arwen 12 17 918 08.02.2010, 01:40
Dernier message: Elwen
  Questions sur Dim Rolt CHANTELPHIQUE 3 7 140 16.07.2005, 16:15
Dernier message: Meneldur
  Que de questions !! Maeglin 4 9 221 09.02.2005, 18:49
Dernier message: Anón

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)