Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Documentaires] Programmation Tolkien d'Arte
Merci pour tes précisions, Druss.

(03.12.2014, 10:09)Druss a écrit : Et je pense que Carruthers parle des mythologies moins en terme de religions que de textes de légende comme encore le Beowulf, les Eddas.

Oui, je suppose que tout dépends de ce que l'on entend par le terme "mythologie", assurément polysémique.

(03.12.2014, 10:09)Druss a écrit :
(03.12.2014, 05:17)Hyarion a écrit : J'avoue que je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qu'Édouard Kloczko a pu déclarer de son côté en affirmant qu'un jour il sera possible de parler les langues elfiques de Tolkien comme des langues vivantes... Je ne mets pas Carruthers et Kloczko sur le même plan, mais ce que l'on peut dire sur les langues peut aussi valoir, me semble-t-il, pour les mythologies : quel statut particulier, supposé hors normes, cherche-t-on, souvent (trop souvent selon moi), à attribuer à Tolkien ?
Je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... où Edouard Kloczko était le plus ardent défenseur de la thèse inverse, personne ne pourrait jamais parler les langues de Tolkien... Mr. Green

J'avoue que ce positionnement précédent d'Édouard Kloczko concernant les langues de Tolkien m'avait échappé, ou alors j'ai dû oublier, même si je garde notamment quelques souvenirs du vieux site de la Faculté des Études Elfiques créé par Édouard vers la fin du siècle dernier (je me souviens surtout de ses critiques contre un certain "F. Ledoux", qui m'avaient alors marqué par leur virulence) : ça ne nous rajeunit pas, tout ça ! Wink

Pour en revenir au documentaire de Simon Backès, je l'ai vu hier soir sur Arte et, pour un programme destiné au grand public, je l'ai trouvé plutôt de bonne tenue.

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Documentaire] Tolkien, la véritable histoire des anneaux - Arte - 2024 Druss 5 930 29.11.2024, 20:00
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)