(02.12.2014, 17:08)Druss a écrit : Ma critique du DVD du documentaire de Simon Backès : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...pectateurs
Merci pour cette critique instructive.
J'avoue être interpellé par cette phrase concernant l'un des bonus du DVD :
Citation :L'entretien se termine sur une prophétie de Carruthers sur le devenir de l’œuvre de Tolkien, destiné selon lui, à siéger aux côtés des grandes mythologies humaines.
J'avoue que je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qu'Édouard Kloczko a pu déclarer de son côté en affirmant qu'un jour il sera possible de parler les langues elfiques de Tolkien comme des langues vivantes... Je ne mets pas Carruthers et Kloczko sur le même plan, mais ce que l'on peut dire sur les langues peut aussi valoir, me semble-t-il, pour les mythologies : quel statut particulier, supposé hors normes, cherche-t-on, souvent (trop souvent selon moi), à attribuer à Tolkien ? Je ne comprends pas ce souci permanent de singulariser son œuvre, de l'isoler pour en souligner le caractère unique... sauf pour le mesurer à des phénomènes humains qui, pourtant, le dépassent de très loin, dans le temps comme dans l'espace. Il vaudrait peut-être mieux, à mon humble avis, changer de focale, pour ne pas surélever Tolkien plus que de raison sans pour autant minimiser l'importance de sa créativité...
Ceci dit, je n'ai pas vu le bonus du DVD en question, donc mon opinion sur le propos de Carruthers ne peut que se baser sur ce que tu en dis, Druss : peut-être son opinion est-elle en fait plus nuancée ?
Cordialement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)