01.12.2014, 21:26
Autant on peut effectivement regretter le manque d'une échelle sur la carte de la Terre du Milieu, autant ce regret est déplacé en ce qui concerne cette partie du Gondor, puisque la carte à petite échelle du Gondor, généralement présente dans le Retour du Roi comporte elle une échelle. On peut en revanche regretter que cette carte ne soit pas présente dans toutes les éditions, certainement pas dans la majorité des éditions françaises.
La remarque de faerestel sur l'Anduin est juste : pour se rendre en Emyn Arnen, en vue de la Cité, comme l'indique le SdA, il y a deux options : passer le Fleuve par un des ponts d'Osgiliath (s'ils existent à l'époque considérée), ce qui rallonge considérablement la route, ou envisager de passer par un bac (hypothétique, mais vraisemblable) qui accosterait aux embarcadères du Harlond.
Je note au passage que l'histoire des ponts d'Osgiliath semble intéressante (pour une inclusion dans l'Encyclo ?) : aussi loin qu'on remonte, plusieurs ponts sont mentionnés à Osgiliath, mais un seul pont de pierres, ce qui est une caractéristique classique des grandes villes médiévales. Le pont en pierre est détruit en 2475 T.Â. (App. A & B), mais il est apparemment reconstruit « aux jours de la jeunesse de Denethor » (V/1) — il semble que ce soit alors le dernier pont subsistant. Ce pont de pierre a ensuite été détruit par le Gondor alors que Boromir et Faramir le bloquaient pour empêcher les armées de Morgul de passer (II/2). Plus tard, des ponts de bateaux ont été mis en place par l'armée du Roi-Sorcier avant la bataille du Pelennor, partiellement détruits après la défaite de ladite armée et renforcés par les armées des Capitaines de l'Ouest avant la bataille de la Porte Noire (V/10). Ce n'est pas précisé, mais on peut supposer que le pont de pierre a été reconstruit après le couronnement d'Aragorn, quand le Gondor redevient prospère.
La remarque de faerestel sur l'Anduin est juste : pour se rendre en Emyn Arnen, en vue de la Cité, comme l'indique le SdA, il y a deux options : passer le Fleuve par un des ponts d'Osgiliath (s'ils existent à l'époque considérée), ce qui rallonge considérablement la route, ou envisager de passer par un bac (hypothétique, mais vraisemblable) qui accosterait aux embarcadères du Harlond.
Je note au passage que l'histoire des ponts d'Osgiliath semble intéressante (pour une inclusion dans l'Encyclo ?) : aussi loin qu'on remonte, plusieurs ponts sont mentionnés à Osgiliath, mais un seul pont de pierres, ce qui est une caractéristique classique des grandes villes médiévales. Le pont en pierre est détruit en 2475 T.Â. (App. A & B), mais il est apparemment reconstruit « aux jours de la jeunesse de Denethor » (V/1) — il semble que ce soit alors le dernier pont subsistant. Ce pont de pierre a ensuite été détruit par le Gondor alors que Boromir et Faramir le bloquaient pour empêcher les armées de Morgul de passer (II/2). Plus tard, des ponts de bateaux ont été mis en place par l'armée du Roi-Sorcier avant la bataille du Pelennor, partiellement détruits après la défaite de ladite armée et renforcés par les armées des Capitaines de l'Ouest avant la bataille de la Porte Noire (V/10). Ce n'est pas précisé, mais on peut supposer que le pont de pierre a été reconstruit après le couronnement d'Aragorn, quand le Gondor redevient prospère.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland