22.10.2014, 17:28
(17.10.2014, 17:06)Crayon Volant a écrit : Bonjour,
Pour la taille et la nature du papier vous ne devriez pas vous tourmenter autant.
Achetez ce que vous voulez (allez voir quand même dans les beaux papiers d' artistes), et fournissez-vous en colle de peau, en grain ou en plaque. La qualité dépend des fournisseurs, mais ça ne coûte pas très cher. Vous fixez vôtre feuille sur une grande planche avec du scotch "repo" (ou des clous / punaises si vous le jouez "roots"), vous faites fondre vôtre colle au bain marie à proportion de 5 ou 7g par 100ml d 'eau (après trempage de 12H de la colle), et une fois appliquée et sèche vous aurez une grande liberté technique. L' encollage est un peu un "secret" de papetiers, car les bons le sont déjà souvent plus ou moins (ou toujours ?). Vous pourrez éventuellement teindre ce fond après coup avec une couleur chaude ou un brun léger, ce qui soutiendra vos futures couleurs (vous n' aurez plus l' angoisse du remplissage du petit bout blanc qui reste ça et là), et aussi la colle protègera vôtre papier qui connaitra moins les problèmes de gondolement. Cela dit mieux fixer vôtre support tout de même, et vous pouvez garder le scotchage initial que vous avez fait lors de l' encollage.
... Quitte à passer un an sur un dessin, me permettrais-je de vous suggerer de commencer petit et à remanier constamment vôtre composition ? Même la vision finale mérite d' être traitée pas trop grand, ça vous évitera les erreurs de proportions, ça vous aidera à visualiser l' harmonie d' ensemble que vous pourrez corriger à vôtre gré, comme l' espace entre les personnages qui est ici trop régulier (certaines distances se répètent), etc...
Tout ce processus vous aidera à vous "lâcher", à vous autoriser des erreurs qui ne vous frustreront plus car la volonté de ne pas râter le dessin ici saute aux yeux , et à la fin vous n' aurez qu' à reporter vôtre compo sur le format final. L' art de reporter ou de décalquer est une clé du dessin, n' en déplaise à certains.
... Quant aux sources d' inspirations, vôtre imagination peut faire bien mieux que les films. N' hesitez pas à regarder les beaux livres sur l' histoire, les armes et armures, telle ou telle civilisation ou je ne sais quoi encore. C' est mieux que de regarder les créations de vos contemporains (même s' il ne faut pas s' en priver) car c' est exactement ce qu' ils ont fait eux-même. C' est pas la richesse qui manque.
Bonne chasse !
X
Bonjour et merci pour votre intervention.
J'ai réalisé une maquette en crayonné sur un simple A4, lequel c'est agrandi avec une deuxième feuille dans le format paysage. Ce croquis assez précis a ensuite été découpé en carrés. Ces carrés ont été ensuite reportés sur les feuilles définitives en respectant la nouvelle échelle. Les personnages sont des assemblages mêlant imagination issue des récits de JRRT, inspiration Jacksonniennes et reproduction d'armes et de casques antiques. La nature est inspirée des rives de la Loire près de Nantes, sur l’Île Clémentine. la technique mêle encre de couleurs, encre de chine, un peu d'acrylique et d'huile (pour les blancs) ainsi que quelques touches de vernis.
les rochers du côté droits sont des rochers Bretons remarqués lors d'une ballade dans les Monts d'Arée. Le temps passé est surtout lié à mon rythme de peinture des plus paisibles...
Merci encore pour vos conseils techniques et vos observations.
Uncle