27.08.2014, 14:58
Citation :(disons que le style poétique n'est pas mon fort).
Mais non ! Dis plutôt que tu n'es pas habitué ! En plus c'est parfait comme genre pour "se faire la plume" : contraintes, travail sur le mot en lui-même quelquefois en dépit du sens, etc... Beaucoup de prosateurs très connus ont d'abord écris de la poésie
Citation :Melian se pavanait
ça me choque un peu, c'est un peu péjoratif.
Citation :Houes
houx, non ? Autrement tu parles d'agriculture
Citation :elle emplissait son chemin, et l’esprit de celui qui la rencontrerait.
Là je trouve la syntaxe peu clair : annonce d'abord le sujet ("celui qui") avant de mettre le pronom réfléchi "son", sinon, à une première lecture, on ne comprend pas...tu peux dire : elle emplissait le chemin et l'esprit.
Citation :De la pierre et métaux précieux !
Pourquoi pas, mais ça me choque sans le et des.
Citation :Telle la voix des grands vents de l’hiver,
J'aime bien cette phrase (/vers ?) ! sonorités en "an", en "r", et surtout, en "v", c'est agréable à prononcer. En plus les adjectifs (qui aident beaucoup à combler les "trous" de syllabes en poésie je trouve) (comme "grands") ainsi que les comparaisons ("Telle") et les partitifs (vents "de" l'hiver) contribuent à donner un effet "poétique".
Citation :Mais aies du moins pitié, de Beren l’affligé !
J'aime bien aussi cette phrase(/ce vers ?) : alexandrin, bien construit (6/6), avec en prime une inversion, et la même finale en "é" à la rime et à la césure, avec en plus, une sonorité "i" qui le précède. Il y a aussi là une concision appréciable je trouve.
Sinon pour des remarques plus générales : le problème est qu'on ne sait pas quel est le "code". Faut-il prononcer les -e en fin de mot, comme en Poésie ? De façon générale, tes strophes de comptines font grosso modo, la même longueur syllabique, ce qui les rend agréables à prononcer, mais quelquefois l'écart est assez grand, le vers est trop long, et ça me fait bizarre :
Citation :Jamais je n’ai rien vu d’aussi beau que Melian le Maia !
Enfin, l'effet comptine est bien rendu, avec des mots simples, voir des onomatopées enfantines, c'est agréable à lire.