Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Troie et Gondolin
Bon, ça fait quelques messages auxquels je n'ai pas répondu, alors rapidement : je suis de plus en plus convaincu que le désaccord vient du fait qu'on parle d'un mythe si originel et fondamental dans notre culture que la frontière entre l'inspiration ou la référence directe d'une part et le simple topos/cliché d'autre part ne peut que porter à débat. En gros, je comprends vraiment votre point de vue à chaque exemple que vous citez, mais pour moi, ça reste à chaque fois de la ficelle universelle (ou européenne, quoi).

Sur les exemples :
-Maeglin/Pyrrhus
Citation :la relation entre les personnages impliqués au moment de ce geste qui me semble suffisamment comparable
Pour moi, le triangle amoureux où sont pris Maeglin et Tuor est fondamental ; une relation qui ne contient pas ce triangle n'est pas "suffisamment comparable".

Citation :Maeglin est sacrilège avant tout parce qu'il s'allie à l'ennemi des Valar
D'accord. Mais dans cette optique, par définition, TOUS les "méchants" de Tolkien sont sacrilèges. Cet argument pourrait servir à comparer Maeglin et le Pharaon de l'Exode (par exemple), ce que je trouve peu pertinent.

Citation :l y a entre autres la fameuse énumération des troupes et des chefs, le topos du "Catalogue" selon l'expression consacrée. Il est impensable que Tolkien n'ait pas eu à un certain degré conscience de ces procédés littéraires en écrivant son récit.
Bien sûr qu'il en a conscience ! La question est : est-ce qu'en en ayant conscience, il s'inspire directement et précisément de l'Illiade ou juste d'un exercice de style répandu dans le genre épique ?

Citation :Peut-être que certains sont irrités par ce qu'ils croient être une tentative de caser la Chute de Gondolin dans le cadre étroit d'un modèle qui relèverait quasiment de la référence.
Oh non, je suis le premier à considérer que repérer une inspiration ou une référence, ça n'est pas du tout emprisonner le texte. Et je ne fais pas une affaire d'honneur à différencier Troie de Gondolin. J'exprime juste un scepticisme sincère.

Citation :le héros cherche, alors que la guerre fait rage, à rejoindre sa femme et son fils. Je ne sais si l'on peut parler de topos
Eh bien dans ce cas, 80% des navets hollywoodiens sont inspirés de l’Iliade.

Citation :Dans l'Iliade comme dans La Chute de Gondolin, il arrive un moment où la famille est réunie : le héros met son enfant dans les bras de sa mère, ce qui offre l'occasion d'un moment de joie.
Même remarque.

Notez, je les traite de navets, mais ce sont de jolies scènes en soi.
Répondre

Messages dans ce sujet
Troie et Gondolin - par Peredhel - 22.08.2014, 00:28

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Enfants de Húrin - La Chute de Gondolin np-cr 7 1 860 17.10.2024, 21:53
Dernier message: aravanessë
Wink au sujet de la chute de Gondolin Utilisateur 7 4 125 03.04.2024, 18:05
Dernier message: Tikidiki
  Des portes de Gondolin Peredhel 5 11 754 09.04.2013, 16:31
Dernier message: Peredhel
  Diverses questions sur la chute de Gondolin Amroth 25 33 632 03.03.2012, 17:55
Dernier message: Hadhod
  Chute de Gondolin Amroth 4 8 655 04.05.2011, 09:43
Dernier message: Saint-Jey
  Thématique Juillet 2010 - Gondolin Zelphalya 17 28 313 24.07.2010, 14:55
Dernier message: Beren
  Gondolin Alouqua 9 23 107 02.03.2010, 18:42
Dernier message: Alouqua
  Questions sur Gondolin et Himring siegfried005 10 27 179 16.08.2009, 16:45
Dernier message: siegfried005
  [Contes Perdus] La chute de Gondolin Anón 11 18 814 09.02.2005, 18:52
Dernier message: Anón
  Le 7 portes de Gondolin Undómiel 1 7 930 13.07.2003, 22:38
Dernier message: Belgarion

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)