25.08.2014, 22:52
Bon, ça fait quelques messages auxquels je n'ai pas répondu, alors rapidement : je suis de plus en plus convaincu que le désaccord vient du fait qu'on parle d'un mythe si originel et fondamental dans notre culture que la frontière entre l'inspiration ou la référence directe d'une part et le simple topos/cliché d'autre part ne peut que porter à débat. En gros, je comprends vraiment votre point de vue à chaque exemple que vous citez, mais pour moi, ça reste à chaque fois de la ficelle universelle (ou européenne, quoi).
Sur les exemples :
-Maeglin/Pyrrhus
Notez, je les traite de navets, mais ce sont de jolies scènes en soi.
Sur les exemples :
-Maeglin/Pyrrhus
Citation :la relation entre les personnages impliqués au moment de ce geste qui me semble suffisamment comparablePour moi, le triangle amoureux où sont pris Maeglin et Tuor est fondamental ; une relation qui ne contient pas ce triangle n'est pas "suffisamment comparable".
Citation :Maeglin est sacrilège avant tout parce qu'il s'allie à l'ennemi des ValarD'accord. Mais dans cette optique, par définition, TOUS les "méchants" de Tolkien sont sacrilèges. Cet argument pourrait servir à comparer Maeglin et le Pharaon de l'Exode (par exemple), ce que je trouve peu pertinent.
Citation :l y a entre autres la fameuse énumération des troupes et des chefs, le topos du "Catalogue" selon l'expression consacrée. Il est impensable que Tolkien n'ait pas eu à un certain degré conscience de ces procédés littéraires en écrivant son récit.Bien sûr qu'il en a conscience ! La question est : est-ce qu'en en ayant conscience, il s'inspire directement et précisément de l'Illiade ou juste d'un exercice de style répandu dans le genre épique ?
Citation :Peut-être que certains sont irrités par ce qu'ils croient être une tentative de caser la Chute de Gondolin dans le cadre étroit d'un modèle qui relèverait quasiment de la référence.Oh non, je suis le premier à considérer que repérer une inspiration ou une référence, ça n'est pas du tout emprisonner le texte. Et je ne fais pas une affaire d'honneur à différencier Troie de Gondolin. J'exprime juste un scepticisme sincère.
Citation :le héros cherche, alors que la guerre fait rage, à rejoindre sa femme et son fils. Je ne sais si l'on peut parler de toposEh bien dans ce cas, 80% des navets hollywoodiens sont inspirés de l’Iliade.
Citation :Dans l'Iliade comme dans La Chute de Gondolin, il arrive un moment où la famille est réunie : le héros met son enfant dans les bras de sa mère, ce qui offre l'occasion d'un moment de joie.Même remarque.
Notez, je les traite de navets, mais ce sont de jolies scènes en soi.