24.08.2014, 17:44
Citation :Avec moi, Tolkien n'est pas seul sur ce point. Et si on le laissait tranquille avec ses inspirations. Comme il a écrit pour Tom Bombadil, il y a des mystères dans les contes et les légendes qui mérite de ne pas être élucidés. Et si il ne nous a pas livrer toutes ses inspirations, je pense que c'est pour que cette part de mystère grandisse et rende son oeuvre plus intéressante et attirante (ce doit être un procédé d'écriture de légende reconnu et efficace...Cool). Je suis parfois d'accord avec les propos de Tikidiki, et je suis en d'autres point en accord avec ceux de Poupi, et je pense que si chacun des membres cherchait à décortiquer en profondeur ce que Tolkien n'a pas voulut nous livrer comme informations sur son monde et ses inspirations, et que chacun trouverait et découvrirait toutes les facettes de l'esprit de l'Auteur, alors ce monde qu'il a imaginé et crée n'en serait que beaucoup moins intéressant et palpitant.
Or je vous invite à vous intéresser grandement à ce qu'il a bien voulut nous livrer comme informations, pour que les mystères sois préservés et pour que la magie de son oeuvre opère dans toute sa grandeur. Je pense aussi que - et si il y en a parmi vous qui écrivent ou inventent des histoires et des mondes comprendront - l'auteur, dans la création et dans l'élaboration de son monde, veut garder pour lui, à l'insu de ses lecteurs, quelque uns des secrets de sa création.
Un peu hors-sujet, je m'en excuse, mais je désirais réagir à ce sujet.
J'ai l'impression que cette conception des choses tend à dénigrer la culture ou la recherche scientifique/intellectuelle. Cette vision des choses me semble se rapprocher un peu d'une autre, qui est que les analyses littéraires/stylistiques seraient des sortes de dissections des œuvres, à considérer comme des organismes vivants, détruisant leur beauté plutôt que ne l'approchant. Je pense au contraire que l'analyse de façon générale, nous permet d'approfondir ce qui nous touche. On peut, au contraire, apprécier la réécriture d'un thème littéraire, les nuances et les écarts qu'il apporte, ou sa réactualisation. D'autant plus qu'ici il ne s'agit pas d'inspirations personnelles, touchant à la vie intime de l'auteur, mais d'inspirations provenant d’œuvres appartenant à la culture générale.