23.08.2014, 19:58
(23.08.2014, 19:16)faerestel a écrit : Troie est une tête de pont militaire (et vraisemblablement commerciale) bâtie (ou finalement occupée) par des Grecs dont l'emplacement et l'existence même furent l'objet de bien des débats pendant des siècles. Leur nature est totalement différente.
Personnellement, quand je compare Troie et Gondolin, je considère uniquement la Troie mythique. La cité réelle et son histoire n'entrent guère en ligne de compte -- sauf éventuellement pour l'intérêt renouvelé que pouvaient susciter les fouilles de Schliemann à la fin du XIXe siècle.
(23.08.2014, 19:16)faerestel a écrit : J'ai d'ailleurs toujours pensé que si Turin empruntait, entre autres, à Kullervo héros du Kalavela, la texture de sa légende doit beaucoup à la tragédie grecque. Destin implacable, amour impossible, meurtre d'un ami, suicide, présence fantastique, exploits fabuleux, famille déchirée... tous les ingrédients sont là!
J'éviterais quand même de généraliser : à un tel niveau macroscopique, tous les ingrédients que tu mentionnes, sans en excepter un seul, se retrouvent dans l'histoire de Sigurd / Siegfried. Et pour Kullervo, il ne manque que le meurtre d'un ami pour remplir la liste.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland