23.08.2014, 16:49
Citation :J'admets commencer à être agacé par cette façon de dire "non, non, non" sans apporter le moindre argument sourcé.Je comprends, je m'agace moi-même en me relisant

Je vais essayer de faire un effort, mais il faut comprendre que ma position est difficile à défendre de manière très intéressante : en effet, j'exprime mon scepticisme face à une thèse, mais je n'ai pas d'autre thèse à lui opposer...
(en plus, je suis tout seul contre le monde entier, méchants que vous êtes)
Très rapidement sur le HS :
Citation :Pas du tout, Tolkien n'apprécie pas les romans arthuriens, il le dit clairementIl ne les apprécie pas pour des raisons littéraires, il les trouve mal écrit, mais son projet de légendaire a aussi l'ambition d'offrir une "mythologie nationale" à l'Angleterre, mythologie nationale qui doit inclure l'épopée arthurienne dans ses horizons.
Citation :C'est pour cela que la prise de Troie est éventuellement une source d'inspiration pour la chute de Gondolin ; il ne s'agit pas une adaptationJe comprends cet argument, et je l'approuve évidemment.
Mais sur les exemples que tu donnes, j'ai vraiment du mal ; typiquement, le rapport entre Maeglin et la famille de Tuor repose sur un triangle amoureux qui me semble très très différent de la situation d'Andromaque avec Pyrrhus. C'est à dire, pour moi, pour comparer Maeglin et Pyrrhus, il faudrait dire que Maeglin est une version très "romantisée" de Pyrrhus (au sens, qui a des sentiments amoureux, pas juste des captives de guerre) qui a raté son coup... ça fait 2 grosses différences (sentiments amoureux + échec) entre les 2 personnages qu'à mon sens on ne peut pas expliquer juste en disant "c'est une inspiration, pas une adaptation exacte".
Et avant même que Pyrrhus ne soit en relation avec Andromaque, on ne peut pas comparer je pense la haine entre Pyrrhus et Astyanax (qui est d'abord une histoire de pères à venger) à la haine de Maeglin à Tuor (qui est d'emblée placée sous le thème du triangle amoureux).
Sur le point du sacrilège, je trouve aussi que tu places sous un même mot 2 réalités assez différentes : le sacrilège du meurtre de Priam est une profanation au sens propre (souiller un temple) ; celui de Maeglin relève plus de la félonie, ce qu'on peut éventuellement aussi qualifier de sacrilège (et ça se discute), mais pas du même genre. Et j'ai encore envie de dire "Alors un coup Maeglin est Sinon, un coup il est Neoptolème...".
Citation :Libre à toi d'être convaincu ou non et d'avoir éventuellement l'envie d'observer ce sujet avec un œil ouvert.Je sais pas trop quelle est la part de reproches dans ce que tu me dis là... Je te promets que je ne fais pas de l'assimilation Troie-Gondolin une affaire d'honneur, que ça ne me dérangerait pas du tout d'être convaincu, et que je cherche pas à me cramponner dans une position pour le plaisir...
Bon, je sais pas si je suis beaucoup plus constructif dans ce message (mais je ne sais pas quoi construire, moi !) , j'espère ne pas être top irritant...