Mon cher Poupi, tu prends les universitaires des années 20 pour des naïfs. S'ils n'étudiaient pas comme nous actuellement la période des "siècles obscurs", ils la percevaient évidemment. Snodgrass, dans son livre The Dark Age (1971) y fait référence:
Voilà pour l'absurdité chronologique de l'historiographie; concernant l'application à Tolkien du terme d'âge sombre, cette période est mal connue du fait même des éléments catastrophiques qui concordent avec Gondolin: chute d'une civilisation, de la démographie, perte de l'écriture. Et la chute de Troie marque le commencement de la période. Ce n'est donc pas aux aspects historiographique ou archéologique que je faisais allusion, mais plutôt à ces événements, qui constituent un âge sombre pour les hommes de ce temps.
Bref, les éléments qui rappellent Troie ont beau être des topoi, le croisement des deux histoires montre que Gondolin est relativement proche de Troie, à moins que tu trouves beaucoup d'autres cités aux mêmes caractéristiques dont Tolkien aurait pu s'inspirer en 1917.
A la rigueur, même si Tolkien ne s'est pas du tout inspiré de la cité-forte elle-même pour Gondolin; et même s'il n'y avait pas de référence à Enée dans cette histoire (ce que je ne crois pas), Gondolin paraît bien comme un avatar de Troie dans le légendaire.
Mais Tolkien avait bien en tête le siège de Troie lorsqu'il écrivit la Chute de Gondolin, et il semble donc peu probable que son histoire ne l'ait donc pas influencé au moment de l'écriture:
Au passage, les tours sont un trait de l'architecture de Gondolin que Tolkien a particulièrement développé.
Citation :"There is a far-off island of knowledge, or apparent knowledge; then darkness; then the beginnings of continuous history.' These words of Gilbert Murray's, appearing first in 1907 fittingly embodied a doctrine which is largely the property of the present century. The period between the fall of the Mycenaean civilization and the rise of Archaic Greece, once its general nature and broad chronological limits had been agreed upon, was coming naturally to attract the name of a dark age (...)"
* G. Murray, The Rise of the Greek Epic, 1907
Voilà pour l'absurdité chronologique de l'historiographie; concernant l'application à Tolkien du terme d'âge sombre, cette période est mal connue du fait même des éléments catastrophiques qui concordent avec Gondolin: chute d'une civilisation, de la démographie, perte de l'écriture. Et la chute de Troie marque le commencement de la période. Ce n'est donc pas aux aspects historiographique ou archéologique que je faisais allusion, mais plutôt à ces événements, qui constituent un âge sombre pour les hommes de ce temps.
Bref, les éléments qui rappellent Troie ont beau être des topoi, le croisement des deux histoires montre que Gondolin est relativement proche de Troie, à moins que tu trouves beaucoup d'autres cités aux mêmes caractéristiques dont Tolkien aurait pu s'inspirer en 1917.
A la rigueur, même si Tolkien ne s'est pas du tout inspiré de la cité-forte elle-même pour Gondolin; et même s'il n'y avait pas de référence à Enée dans cette histoire (ce que je ne crois pas), Gondolin paraît bien comme un avatar de Troie dans le légendaire.
Mais Tolkien avait bien en tête le siège de Troie lorsqu'il écrivit la Chute de Gondolin, et il semble donc peu probable que son histoire ne l'ait donc pas influencé au moment de l'écriture:
Citation :Nor Bablon, nor Ninwi, nor the towers of Trui, nor all the many takings of Rum that is greatest among Men, saw such terror as fell that day upon Amon Gwareth in the kindred of the Gnomes; and this is esteemed the worst work that Melko has yet thought of in the world.
Ni Bablon, ni Ninwi, ni les tours de Troie, ni plus les sacs de Rum qui est la plus grande parmi les Hommes, virent une telle terreur comme celle qui s'abattit ce jour sur Amon Gwareth au sein de la famille des Gnomes; et cela on le compte comme la pire chose à laquelle Melko ait pensé au monde.
(ma traduction) Lost Tales, III, The Fall of Gondolin
*Note: Bablon, Ninwi, Trui, Rum. The original text of Tuor A had Babylon, Nineveh, Troy, and (probably) Rome. These were changed to the forms given in the text, except Nineveh > Ninwe, changed to Ninwi in Tuor B.
Au passage, les tours sont un trait de l'architecture de Gondolin que Tolkien a particulièrement développé.