Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Troie et Gondolin
#6
Citation :Tu dis que la mythologie grecque est présente mais assez peu pertinente dans l'analyse ("Ce n'est pas là qu'il faut chercher"
Non ! Je ne dis pas que ça n'est pas pertinent, je dis que ça n'est pas premier, que ça n'est pas prioritaire ! Mais par exemple, comparer l'Atlantide et Numenor, c'est évidemment pertinent (au point d'être bateau, d'ailleurs !).
Citation :Ensuite, le fait qu'Elendil puisse avoir des traits communs avec Enée n'exclut nullement que la figure d'Enée puisse être reprise ailleurs. Les inspirations ne s'excluent pas forcément.
Je n'ai pas dit le contraire. Tu réponds à des propos que je ne tiens pas comme si je les tenais. je te reconnais bien là, fourbe.

Citation :qui n'a pas pris la peine de descendre mes arguments
Parce que tes arguments n'ont pas évolué d'un poil par rapport à il y a deux ans. Retourne lire le sujet du warfo.

Je commence par le truc le plus scandaleux dans ton propos :
Citation :Sa destruction marque le début d'une période sombre (domination de Morgoth, et "Dark Ages").
Non, ça c'est vraiment irrecevable pour deux raisons :
1) C'est une confusion absurde entre "Obscur" au sens historiographique (mal connu) et au sens spirituel (le règne du mal muhahaha)
2) C'est une référence complètement anachronique, les "Siècles obscurs" grecs ne sont étudiés que depuis les années 1970. Je te l'avais déjà dit il y a deux ans.

Sur le reste :
pour les interventions divines, etc, j'ai déjà répondu à Peredhil.
Idem sur le coup du traître : c'est un topos de la littérature et de l'épopée, ce n'est pas du tout précis comme coïncidence !

Sur la fuite d'Enée, plusieurs remarques :
1) Ce n'est pas issu de l'Illiade. Même en admettant qu'on parle de Troie en général, pas seulement d'Homère, c'est important je pense pour comprendre Tolkien. Car les récits qui racontent la fuite d'Enée ne parlent pas de Troie comme objet principal, mais c'est Enée leur objet principal. Par ailleurs, dans la littérature européenne (et notamment anglaise !) médiévale, c'était courant d'imaginer d'autres fils de Priam survivants en leur donnant très vite fait un background troyen avant de surtout en faire les ancêtres de l'Angleterre, de la France ou de l'Irlande.
2) Je reconnais tout à fait (comme je l'ai dit il y a deux ans) que la fuite d'Earendil peut évoquer celle d'Enée. Je dis simplement que c'est beaucoup moins fort que chez Elendil, et que par ailleurs, le personnage d'Earendil a d'autres dimensions qui ne se résument pas du tout à Enée : par exemple, son voyage jusqu'à Valinor, qui est quand même capital (alors que chez Elendil, une plus grande part de l'essentiel tourne autour de son rôle de survivant-fondateur). De plus, en liaison avec le 1), il ne me parait pas du tout plus pertinent de lier Earendil à Enée plutôt qu'à un de ses frangins médiévaux (alors qu'avec Elendil, il y a des détails forts). Parce que non, porter un enfant sur ses épaules, c'est trop indirect pour le lier avec le transport d'un vieillard.

Ma conclusion sur ce point, à titre personnel, est donc la suivante :
Il y a bien chez Earendil un thème (par ailleurs chez à Tolkien) de l'héritage de la cité disparue. Mais ce thème n'est pas spécifiquement énéien. Et les arguments d'autorité de m'impressionnent pas, misérable.


Bref, pour un type qui me demande de me renouveler, tu répètes exactement les même choses qu'il y a deux ans.

Poupi,
bis repetita placent, à propos de grécolatinitude
Répondre


Messages dans ce sujet
Troie et Gondolin - par Peredhel - 22.08.2014, 00:28

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Enfants de Húrin - La Chute de Gondolin np-cr 7 1 860 17.10.2024, 21:53
Dernier message: aravanessë
Wink au sujet de la chute de Gondolin Utilisateur 7 4 125 03.04.2024, 18:05
Dernier message: Tikidiki
  Des portes de Gondolin Peredhel 5 11 755 09.04.2013, 16:31
Dernier message: Peredhel
  Diverses questions sur la chute de Gondolin Amroth 25 33 633 03.03.2012, 17:55
Dernier message: Hadhod
  Chute de Gondolin Amroth 4 8 655 04.05.2011, 09:43
Dernier message: Saint-Jey
  Thématique Juillet 2010 - Gondolin Zelphalya 17 28 316 24.07.2010, 14:55
Dernier message: Beren
  Gondolin Alouqua 9 23 107 02.03.2010, 18:42
Dernier message: Alouqua
  Questions sur Gondolin et Himring siegfried005 10 27 179 16.08.2009, 16:45
Dernier message: siegfried005
  [Contes Perdus] La chute de Gondolin Anón 11 18 814 09.02.2005, 18:52
Dernier message: Anón
  Le 7 portes de Gondolin Undómiel 1 7 930 13.07.2003, 22:38
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)