Ah ah ! Alors voilà pourquoi Tikil jouait les archivistes au Warfo !
Alors je vais répéter ce que j'y ai dit il y a 2 ans, tiens.
1) Il ne faut pas réduire la culture du grand Professeur à la nôtre, pauvres mortels que nous sommes. Pour nous, bons élèves de l'école française, la mythologie par excellence, c'est la mythologie grecque. Dans la tête de Tolkien, la mythologie grecque est présente, mais sa principale inspiration, c'est le Nord, le roi Arthur et le roman victorien. Il peut y avoir des références précises à la mythologie grecque (typiquement, Numenor/Atlantide). Mais ce n'est pas cette piste qu'il faut examiner en priorité lorsqu'on cherche les inspirations de Tolkien.
2) Je pense que pour parler d'inspiration, il faut qu'il y ait coïncidence sur des points précis, pas sur des grosses généralités/ficelles que l'on retrouve dans plein de récits différents.
Par exemple, je trouve ça pertinent de rapprocher le personnage d'Elendil de celui d'Enée, parce qu'il y a des coïncidences frappantes et précises : la piété, et l'emportement des Pénates/Arbre Blanc hors de la cité détruite.
En revanche, pour moi, le seul point commun entre Gondolin et Troie, c'est d'être des cités assiégées, ce qui est beaucoup trop maigre pour voir de l'inspiration.
Pour reprendre les points évoqués par Peredhil :
Bref, la seule chose que montrent ces "ressemblances", c'est que le chute de Gondolin et l'Iliade sont des récits mythiques qui parlent de guerre et de bataille.
Poupi,
ça faisait longtemps, tiens.
Alors je vais répéter ce que j'y ai dit il y a 2 ans, tiens.
1) Il ne faut pas réduire la culture du grand Professeur à la nôtre, pauvres mortels que nous sommes. Pour nous, bons élèves de l'école française, la mythologie par excellence, c'est la mythologie grecque. Dans la tête de Tolkien, la mythologie grecque est présente, mais sa principale inspiration, c'est le Nord, le roi Arthur et le roman victorien. Il peut y avoir des références précises à la mythologie grecque (typiquement, Numenor/Atlantide). Mais ce n'est pas cette piste qu'il faut examiner en priorité lorsqu'on cherche les inspirations de Tolkien.
2) Je pense que pour parler d'inspiration, il faut qu'il y ait coïncidence sur des points précis, pas sur des grosses généralités/ficelles que l'on retrouve dans plein de récits différents.
Par exemple, je trouve ça pertinent de rapprocher le personnage d'Elendil de celui d'Enée, parce qu'il y a des coïncidences frappantes et précises : la piété, et l'emportement des Pénates/Arbre Blanc hors de la cité détruite.
En revanche, pour moi, le seul point commun entre Gondolin et Troie, c'est d'être des cités assiégées, ce qui est beaucoup trop maigre pour voir de l'inspiration.
Pour reprendre les points évoqués par Peredhil :
Citation :L'énumération, avant la bataille, des chefs, de leurs caractéristiques et des soldats et de leurs caractéristiques :ça, c'est une convention universelle qui se trouve dans toutes les épopées. Que ce soit l'Iliade, la chanson de roland, la mort d'arthur ou tout le reste.
Citation : les interventions "divines"ça, ça se retrouve par définition dans tous les récits mythiques ou religieux. Avec cet argument, la chute de Gondolin pourrait être inspirée du passage de la mer rouge ou du voyage de Mahomet à Jérusalem.
Citation : l'aristeia, la furie guerrière qui s'empare des héros, tant chez Tolkien que chez Homère :La description de la fureur guerrière comme une possession, c'est une vision des choses qui se retrouve dans toutes les cultures païennes : aristeïa chez les Grecs, furor chez les Romains, berserkgang chez les Vikings...
Citation :il est très rares que l'on nomme les capitaines ennemis, a fortiori si ils n’apparaissent que pour se faire tuer, alors que c'est très fréquent chez Homère.C'est très fréquent dans toutes les épopées. Lis la chanson de Roland, c'est court et édifiant.
Citation :De même les descriptions, quoique courtes, sont particulièrement gores,Même remarque.
Citation :ces éléments "empruntés" m'ont frappées alors que je ne les avaient pas remarquées auparavant.Je te pose la question sincèrement et sans pédantisme : qu'as-tu lu comme épopée jusqu'à présent ? Est-ce que tu connais l'Enéide, la Chanson de Roland, la Mort d'Arthur, les passages épiques des Métamorphoses ? Parce que là, je me trompe peut-être et tu peux me le dire, mais j'ai l'impression que tu découvres le genre épique à travers Homère...
Citation :la famille Tuor-Idril-Eärendil/Hector-Andromaque-AstianaxJe vois pas le rapport, tu peux expliquer ?
Citation :les armes d'origine divines de Tuor/AchilleTu veux savoir combien d'armes d'origine divines on peut trouver dans la mythologie ?
Bref, la seule chose que montrent ces "ressemblances", c'est que le chute de Gondolin et l'Iliade sont des récits mythiques qui parlent de guerre et de bataille.
Poupi,
ça faisait longtemps, tiens.