18.08.2014, 09:29
On nous donne plus d'informations sur ces mêmes lampes quand Gelmir et Arminas rencontrent Tuor au passage secret que lui montre la rivière qu'il fait couler au son de sa harpe. Je cite le passage (où la lampe apparaît) :
A ce moment-là, on nous rapporte aux notes (je cite un extrait) :
Voilà, je penses, la description la plus complète des lampes fëanoriennes que vous puissiez recevoir de ma part...
Citation : " Alors Tuor suivit les Noldor, et ils descendirent les degrés et marchèrent dans l'eau froide jusqu'à ce qu'ils aient passé dans l'ombre, au-delà de l'arche de pierre. Et Gelmir sortit de dessous son manteau une de ces lampes qui faisaient la renommée des Noldor ; car elles étaient fabriquées jadis à Valinor, et ni le vent ni l'eau ne pouvait les éteindre, et décapuchonnées, elles propageaient une clarté limpide et bleutée, à partir d'une flamme emprisonnée dans un cristal blanc. "
A ce moment-là, on nous rapporte aux notes (je cite un extrait) :
Citation : " Dans des versions antérieures de l'histoire de Turin, Gwindor, l'Elfe de Nartgothrond qui s'échappa de l'Angband, et que devait trouver Beleg dans la forêt de Taur-nu-Fuin, possède une de ces lampes. [...] La lampe de Gwindor est renversée et dévoilée, et c'est à la faveur de cet accident que Turin reconnaît le visage de Beleg qu'il a tué. Dans une note à l'histoire de Gwindor, ces lampes sont dénommées " lampes fëanoriennes " et il est dit que les Noldor eux-mêmes en ignorent le secret ; la description évoque des " cristaux retenus dans un fin réseau maillé, cristaux qui toujours brillent d'un sourd rayonnement azuré ". "
Voilà, je penses, la description la plus complète des lampes fëanoriennes que vous puissiez recevoir de ma part...
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."